Bénin-Communales 2020 : la Cena innove dans le positionnement des partis sur le bulletin unique

0Shares

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a procédé mercredi 15 avril 2020 au positionnement des partis politiques en lice pour les élections communale et municipale de mai prochain sur le bulletin unique. Lors de cette séance à laquelle toutes les cinq formations politiques concernées sont représentées, l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin a innové pour ces prochaines élections.

Contrairement à l’organisation des précédentes élections, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a apporté une innovation dans le positionnement des partis politiques sur le bulletin unique pour le scrutin du 17 mai prochain. En effet, le président Emmanuel Tiando et ses collaborateurs ont décidé cette fois-ci de nommer chaque position sur la liste au lieu de les numéroter.
C’est ainsi qu’au bout du processus de tirage au sort aboutissant au positionnement, chacun des partis en compétition a pu s’attribuer un nom parmi ceux disponibles. Pour cela, à l’arrivée, les partis en lice se positionnent en tirant chacun un nom dont la configuration se présente ainsi qu’il suit :

  • Bloc Républicain (BR) : Liberté
  • Union Progressiste (UP) : Égalité
  • Union du Développement pour un Bénin Nouveau (UDBN) : Tolérance
  • Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) : Paix
  • Parti du Renouveau Démocratique (PRD) : Fraternité

17 mai 2020 : date du scrutin malgré la menace de la Covid-19

Sauf modification de dernière minute, les élections communale et municipale sont prévues pour avoir lieu le 17 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Et ceci, malgré la menace de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). Mais il est à noter qu’en décidant du maintien des élections pour mai prochain malgré la crise sanitaire en cours, les présidents d’institutions et le gouvernement ont décidé de prendre des mesures le jour du scrutin pour protéger aussi bien les électeurs que les agents de poste de vote en dotant chaque bureau de vote du dispositif nécessaire à savoir : masques, gants, dispositif du lavage de mains, gel hydro-alcoolique et autres.
 

0Shares

Lire le précédent

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 15 avril 2020

Lire la suite

Bénin-Communales 2020 : sortir la jeunesse d'Allada du chômage, une priorité pour Solange Houédanou

Laisser un commentaire

Le plus populaire