Bénin-Communales 2020 : Rémi Kouhouénou, le métronome des progressistes à Dogbo

0Shares

Point n’est besoin de faire l’université de Harvard pour savoir que la popularité de Rémi Kouhouénou est un atout majeur pour le baobab dans la douzième circonscription électorale et à Dogbo en particulier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Bruno Amoussou et Patrice Talon ont acquiescé son positionnement à la tête de liste dans l’arrondissement de Lokogohoué pour les communales du 17 mai 2020.

Rémi Kouami Kouhouénou est le nom qui sonne comme le sauveur de la commune de Dogbo. Sa seule présence sur la liste de l’Union Progressiste fait drainer une foule immense sous le baobab. Très social et proche de son électorat, l’enseignant de profession ne rate aucune occasion pour se faire aimer par la population de Dogbo. A Lokogohoué, son arrondissement de naissance, il a le soutien des grosses cylindrées politiques. Même sur les lèvres des petits enfants, le nom Rémi résonne comme le favori de la liste jaune.

Fin stratège et mobilisateur-né, il a réussi à obtenir l’adhésion de certaines personnes de poigne pour ratisser large le 17 mai prochain. Des sages aux femmes en passant par les jeunes, Rémi Kouhouénou fait l’unanimité au sein de la société. Son aura fait même peur aux candidats des autres listes dans l’arrondissement de Lokogohoué. Mieux, au-delà de son arrondissement de provenance, son leadership et sa solidarité légendaire aux côtés de la couche juvénile fait de lui un candidat communal. Dans tous les arrondissements de Dogbo, tous les jeunes adoptent la liste UP juste à cause de leur leader Rémi.

Tous ces soutiens sont le fruit des propositions concrètes et objectives que propose Rémi Kouhouénou aux populations longtemps laissées pour compte. Une fois élu, il entend peser de son poids au sein du conseil communal pour relever certains défis majeurs. Le projet mandat sera, aux dires du candidat Rémi Kouhouénou, celui d’assainissement, de construction des infrastructures socio-communautaires, de développement de l’économie locale, de la modernisation de la gouvernance, de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, et de la participation citoyenne.
Pour concrétiser tout ce beau rêve, il compte proposer au conseil communal, une fois élu, la gestion efficiente et judicieuse des carrières de Dévé, d’Ayomi et de Madjrè. Outre ces ressources naturelles, il compte mettre à profit les recettes du marché central qui est une véritable source de revenu pour la commune. Très au fait des questions de décentralisation, Rémi Kouhouénou mise sur les relations intercommunautaires (communes du Couffo, Association nationale des communes du Bénin) et des partenariats internationaux pour une gestion responsable à la base. Les ressources de l’Etat central ne seront que des bouffées d’oxygène qui vont permettre à la commune de sortir la tête de l’eau.

Si, par extraordinaire, les ténors de l’Union Progressiste lui confiaient les destinées de la commune, misant sur son poids politique et sa capacité managériale, c’est toute la commune qui sera révélée et le conseil communal porté en triomphe au soir de leur mandat.

0Shares

Lire le précédent

Covid-19 au Bénin : le nombre de cas confirmés passe à 96

Lire la suite

Bénin-Affaire Angela Kpeidja : la direction de l'Ortb rassure

Laisser un commentaire

Le plus populaire