Libye: décès du chef du renseignement du gouvernement d'union nationale

0Shares

En Libye, le gouvernement de Tripoli est en deuil. Dimanche 10 mai, le chef du renseignement du premier ministre Fayez a-Serraj est décédé.

Le général Abdelkader Touhami, chef du renseignement et cacique du gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale est passé de vie à trépas à Tripoli dimanche dans les conditions restées pour l’heure floues. Selon un communiqué du GNA, le militaire serait « mort d’une crise cardiaque survenue à son domicile ». De sources concordantes, la même version serait confirmée par sa famille.

A lire aussi : Sénégal: un test envisagé par des experts scientifiques sur le Covid-Organics malgache
A la tête des renseignement depuis 2017, Abdelkader Touhami démis puis rétabli dans ses fonctions est perçue comme un pilier fort au régime de Tripoli et un architecte du soutien d’Ankara à Tripoli. Cette disparition qui survient alors que des combats font rage entre les troupes de Fayez et celles du maréchal Khalifa Haftar dans la capitale libyenne marque une nouvelle ère dans le crise dans ce pays nord-africain.

A lire aussi : France: l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing visé par une enquête pour agression sexuelle

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par un conflit meurtrier depuis le début en avril 2019, de l’offensive du maréchal Haftar pour s’emparer de la capitale, siège du GNA, reconnu par l’ONU.

0Shares

Lire le précédent

Sénégal: un test envisagé par des experts scientifiques sur le Covid-Organics malgache

Lire la suite

Burundi: deux morts et des blessés dans l’explosion d’une grenade à Bujumbura

Laisser un commentaire

Le plus populaire