Bénin : lancement de la 3e édition du processus de labellisation des OSC

0Shares

La troisième édition de labellisation des Organisations de la Société Civile (OSC) a été lancée mardi 16 juin 2020 à la Maison de la Société Civile. A travers une conférence de presse, les responsables ont expliqué les différents processus aboutissant à l’obtention du Label Qualité des OSC.

La Maison de la Société Civile a désormais opté pour la démarche qualité. Pour cela l’instrument qui permet de distinguer les associations qui disposent d’un bon système de gouvernance : c’est le Label Qualité. Pour le président du Conseil d’Administration de la Maison de la Société Civile, Arouna Lawani, le processus de labellisation des OSC vise au renforcement des capacités des acteurs de la Société Civile et les rend plus performants.

A lire aussi : Bénin-Célébration de la journée internationale de l’albinisme : pari gagné pour l’Ong « Valeur Albinos »

A en croire Guy Constant Ehoumi, membre de l’unité technique de la certification, le processus est subdivisé en deux phases essentiels. Il s’agit de l’évaluation sur dossier et l’évaluation sur le terrain. La première phase comporte trois paquets. Le paquet A s’occupant des exigences d’existence formelle, le paquet B concerne les exigences de fonction opérationnelle et le paquet C relatif aux exigences d’utilité sociale et transversale.

A lire aussi : Bénin-Paix et sécurité de la femme : une préoccupation majeure pour le REPSFECO

Constituant des paquets et obtention du Label Qualité

En effet, le premier paquet permet de vérifier si l’association dispose d’une existence générale à travers le règlement intérieur, des instances telles que l’assemblée générale et autres. Il faut vérifier également si l’association dispose de la séparation des pouvoirs au sein des différents organes qu’elle contient afin de prouver la bonne gouvernance. Au niveau du second paquet, il faut s’assurer que le dispositif de gouvernance interne de l’association soit en adéquation avec la norme en vigueur. En ce qui concerne le dernier paquet, il consiste à connaître le comportement de l’association dans son environnement.

Ainsi, le directeur Vignon Armand, précise que lorsque l’association réunit le nombre de points qu’il faut, il lui est décerné la labellisation qui a une durée de vie de trois ans. Et toutes les associations qui aspirent à la professionnalisation sont concernées par ledit processus. Et pour cela, les organisations sont invitées à consulter le site de la Maison de la Société Civile pour plus d’informations.

Vision et objectif général de la Maison de la Société Civile

La Maison de la Société Civile se veut être un creuset intégrateur, bien gouverné et innovant qui accompagne en partenaire, les pouvoirs publics pour l’efficacité du développement par le dialogue constructif sur l’ensemble des politiques et programmes de transformation sociétale béninoise. Elle a pour objectif de se renforcer à travers la représentativité associative, professionnelle et managériale, pour une bonne gouvernance, une autonomisation financière progressive et une contribution plus efficace de la société civile à l’efficacité du développement au Bénin.

0Shares

Lire le précédent

Covid-19 : le Bénin enregistre 53 nouveaux cas confirmés en 24 heures

Lire la suite

USA: un mort et 11 blessés dans une fusillade à Minneapolis

Laisser un commentaire

Le plus populaire