Bénin-Médias : important communiqué des membres fondateurs du Conaweb

0Shares

Suite à l’assemblée générale élective organisée par le réseau de patrons de Webtv, le collectif des membres fondateurs du Conseil national des promoteurs de WebTv du Bénin (CONAWEB) a tenu à faire des clarifications. À travers un communiqué rendu public samedi 26 juin 2020, ces derniers informent qu’ils ne sont en aucun cas impliqués dans l’acte posé par ce groupe de journalistes.

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF DES MEMBRES FONDATEURS DU CONAWEB

Le président du Comité préparatoire de l’Assemblée Générale constitutive du Conseil national des promoteurs de WebTv du Bénin (CONAWEB) informe l’opinion publique nationale et internationale que les promoteurs signataires du présent communiqué ne sont ni de près ni de loin mêlés à l’assemblée générale élective d’un certain réseau de patrons de Webtv du Bénin organisé ce samedi à l’hôtel Fifatin de Bohicon.
En effet, après l’amer constat de ce que durant près de 18 mois d’existence, ledit réseau créé par un groupe d’amis et qui n’avait pris en compte que les promoteurs résidant à Cotonou et environs, a sombré dans une inactivité criarde qui ne disait pas son nom et après plusieurs infructueuses interpellations du bureau en particulier son président Darius Hountondji sur cet état de chose, un des nôtres en l’occurrence le confrère Odilon Gnonhoué, après avoir échangé et reçu l’aval des amis Gilbert Dagan,Camor Adignon, Pesce Hounyo tous membres dudit réseau, a décidé de jeter les bases d’un nouveau regroupement d’envergure nationale au sein duquel tous les promoteurs de WebTV du Bénin parleront d’une seule et unique voix. C’est ainsi qu’est née l’idée de création du CONAWEB à laquelle la quasi totalité des membres du bureau du réseau en question ont adhéré à l’exception du président qui a rejoint le groupe bien plus tard. Un forum whatsapp a donc été créé le 26 fevrier 2020 et avec les prises de contacts avec d’autres promoteurs le nombre de membres est allé à 43. Et c’est à la majorité absolue de ces derniers que la dénomination CONAWEB a été adoptée parmi plusieurs autres propositions. Un comité de sept membres a aussi été mis sur pied le 05 mars 2020 avec pour missions principales de centraliser les propositions de la plénière, élaborer les statuts et le règlement intérieur de l’association en conformité avec les décisions de la plénière et préparer l’Assemblée générale.

Composition du Comité préparatoire

1- Président : Wilfried Kintossou

2- Vice- Présidente: Pesce Hounyo

3- 1er Rapporteur: Odilon Gnonhoue

4- 2ème Rapporteur: Franck s. DANTON

5- Organisateur: Martial Akpachossou

6- Organisateur Adjoint : Gilbert Dagan

7- Trésorier Général : Serges-Vivien Kougnimon

Ledit comité rendait au fur et à mesure compte à la plénière dans le grand forum pour avis. C’est ainsi que tous les articles des Statuts et du Règlement intérieur ont été amendés et adoptés à la majorité absolue des membres présents sur le forum y compris tous les membres de l’ancien bureau dudit réseau. Les textes devant régir le conseil étant prêts, le processus électoral a été lancé le 27 mai 2020 et c’est là où les démons de la division ont fait surface. L’idée d’un bureau consensuel nourrie par les initiateurs a été rapidement balayée du revers de la main par les amis qui ont proposé que nous allions aux élections avec des listes de candidatures. Le plan de division venait ainsi d’être mis en marche. Deux listes se sont alors dégagées . Il s’agit de Renaissance conduite par ma modeste personne Wilfrid Kintossou et d’une seconde liste ayant à sa tête Chams-Deen Badarou. Les tractations pour la constitution des listes ont alors commencé.
S’étant retrouvés dos au mur car éprouvant de sérieuses difficultés et se retrouvant dans l’incapacité de trouver les 24 membres nécessaires pour constituer leur liste, ils ont alors choisi de se retirer et de ressusciter le réseau mort-né. Et en moins de 72 heures, ils se sont arrangés pour se retrouver à Bohicon le samedi 27 juin 2020 pour disent-ils, une assemblée générale élective du réseau des patrons de Web Tv du Bénin.

Des 43 promoteurs membres du forum qu’on était, 26 se sont ralliés à la liste Renaissance et c’est avec eux que les travaux se poursuivent activement pour l’organisation de l’assemblée générale constitutive du Conaweb prévue pour le samedi 18 juillet à Abomey-Calavi. Il faut signaler qu’entre temps,le bureau de la liste Renaissance a été approché pour une rencontre des deux parties avec le directeur général du groupe de presse Matin Libre pour parait-il recevoir des conseils d’avant l’élection. Une invitation que nous avions jugé inopportune pour plusieurs raisons.
Les promoteurs signataires du présent communiqué ne se retrouvent donc pas dans ce réseau d’amis qui est tout sauf un regroupement pouvant parler au nom de tous les promoteurs de Webtv du Bénin.
Pour finir, nous passons par ce même canal pour appeler tous les promoteurs de WebTV soucieux d’un avenir meilleur pour ce sous secteur de la presse à se joindre à nous afin qu’ensemble nous prenions le samedi 18 juillet 2020, un nouveau départ pour la renaissance et la reconnaissance des WebTV au Bénin.

Fait à Cotonou, le 27 juin 2020

Pour le Comité Préparatoire AG/CONAWEB

Wilfrid KINTOSSOU

Ont signé

Les promoteurs des Web TV suivants:

1-Winner Web Tv

2-Nord Bénin Tv

3-First Afrique Tv

4-DBTV

5-Africa Chrono Tv

6-Révélation Tv

7- Authentique Tv

8- Bénin Actualité Tv

9- Focus Chanel News Tv

10- Kobourou Tv

11- Kultu Tv

12-Soha Web Tv

13- Vidéo Leader Tv

14- Eliko Tv

15- Pluriel Tv

16- Cotonou Express Tv

17- GS Communcation Tv

18- Actu Monde Tv

19- MSTV Groupe

20- Africa Sun Tv

21- Canal Innovation Bénin (CIB)Tv

22- Sonia Tv

23- La Voix Du Routier Tv

24- Unishare Tv

25- Top Media Web Tv

26- Gabon 24 Tv

0Shares

Lire le précédent

Covid-19 : le Bénin enregistre 71 nouveaux cas confirmés en 24h (1124 au total)

Lire la suite

Bénin : le Réseau des patrons de Web Tv mis sur les fonts baptismaux

Laisser un commentaire

Le plus populaire