Bénin : création de la coalition 2021 pour une meilleure place à la jeunesse lors de la présidentielle

0Shares

La jeunesse doit désormais avoir une place de choix dans le projet de société du prochain président de la république du Bénin. C’est pour cela que des jeunes conscients de l’enjeu se sont réunis sous la conduite du leader Moussiliou Djaboutouboutou, pour mettre sur pieds la coalition 2021 samedi 22 août 2021 à Abomey-Calavi.

La coalition 2021 est officiellement portée sur les fonds baptismaux. Constituée de jeunes dynamiques et conscients du rôle de la couche juvénile lors des élections législatives et présidentielle, les membres de la coalition 2021 qui vient de voir le jour ne veulent plus que la jeunesse soit laissée à la traîne juste après les élections. C’est pourquoi ils compte se faire entendre afin que les aspirations de la jeunesse soient prises en compte par le prochain président de la république du Bénin.

Selon Moussiliou Djaboutouboutou, président de la coalition 2021, la création de cette dernière vient d’un constat amer. En effet, depuis les années 90, la jeunesse a toujours été utilisée uniquement à des fins politiques à l’approche des joutes électorales et est abandonnée après. Aujourd’hui, il faut impérativement renverser la tendance. Et pour y arriver, il faut que les jeunes puissent faire des choix précieux et objectifs. « Cette coalition se chargera de sensibiliser nos compatriotes (jeunes, femmes, sages, notables et têtes couronnées), sur le choix à opérer par la jeunesse béninoise, et ce à partir de l’élection présidentielle de 2021. Pour que leur épanouissement soit prise en compte par le tout prochain président de la république », a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Bénin : Gilbert Bangana et ses pairs appelés à écouter les agents du Cos-Lépi 2016-2017

Toutefois, cette coalition n’a pas pour l’instant aucune coloration politique. Elle n’est ni de la mouvance, ni de l’opposition. Elle compte faire le tour du  pays d’ici peu afin de sensibiliser les populations du Bénin tout entier, en général et la jeunesse en particulier pour l’installation des commissions dans tous les arrondissements afin que la tâche qu’elle s’est assignée soit mieux adoptée par la jeunesse. « Nous avons pour mission d’élaborer un document-cadre que nous allons soumettre à tous les candidats qui prétendent soutenir la jeunesse et pensent que la jeunesse doit être placé au cœur du développement. Le candidat choisi par la coalition après étude et analyse, signera le document-cadre pour que les promesses ne soient pas vaines. En effet, dans le document-cadre, nous allons entre autres, recenser les véritables préoccupations de chaque catégorie socioprofessionnelle dans tous les départements du pays, harmoniser les préoccupations pertinentes de la jeunesse et des couches très défavorisées », a conclu le président de la coalition 2021.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : Gilbert Bangana et ses pairs appelés à écouter les agents du Cos-Lépi 2016-2017

Lire la suite

Bénin – Présidentielle 2021 : les artistes et acteurs culturels réclament un second mandat pour Patrice Talon

Laisser un commentaire

Le plus populaire