Bénin – Présidentielle 2021 : les artistes et acteurs culturels réclament un second mandat pour Patrice Talon

0Shares

Soucieux de l’avenir de leur secteur, les artistes et acteurs culturels réunis samedi 22 août 2020 à Cotonou au sein de la plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et d’acteurs culturels du Bénin, ont tenu une journée de réflexion sur le bilan du gouvernement dans le secteur culturel ces cinq dernières années. Lors de cette rencontre, ces derniers ont fait une déclaration pour appeler le président Patrice Talon à être candidat à sa propre succession pour la présidentielle prochaine.

« N’arrêtons pas la dynamique Continue, ensemble continuons avec Patrice Talon en 2021 ». C’est l’appel fort lancé par les artistes et acteurs culturels du Bénin au chef de l’Etat. En effet, les réformes engagées dans le secteur de la culture ces cinq dernières années doivent être poursuivies. Et conformément à la loi fondamentale, le président de la république à la possibilité de briguer une seconde mandature à la magistrature suprême. De ce fait, les artistes et acteurs culturels refusent que Patrice Talon abandonne le navire en si bon chemin. Ils lancent un appel pressant et patriotique au chef de l’Etat, le président Patrice Talon à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021 pour la poursuite et l’aboutissement heureux des chantiers culturels. Car c’est lui que le choix est porté et ils veulent avancer, avancer avec Patrice Talon.

A lire aussi : Bénin-Présidentielle 2021 : le Réseau Patrice Talon 21 suscite la candidature de l’actuel chef d’Etat

Dans la déclaration lue par Pascal Wanou, porte-parole du creuset des artistes et acteurs culturels, il est à noter que les réformes opérées et en cours dans le secteur culturel béninois tant au niveau du financement de la culture, tant sur le grand chantier de restauration du statut des acteurs, sont énormes. Au regard de ces différentes réformes entamées depuis 2016, ils affirment être satisfaits parce que le secteur commence par se porter mieux. C’est pourquoi ils réaffirment leur détermination à continuer le chemin avec lui, convaincus que grâce lui, ils irons très loin. « En conséquence de tout cela, nous artistes et acteurs culturels du Bénin, lançons solennellement et publiquement un appel pressant et patriotique au chef de l’Etat, le président Patrice Talon, à rester avec nous dans la barque du développement et à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021 », a fait savoir le porte-parole du creuset avant d’ajouter qu’ils le veulent pour la poursuite des chantiers ouverts pour le bien du secteur culturel, parce qu’on ne change pas l’équipe qui gagne.

A lire aussiBénin : création de la coalition 2021 pour une meilleure place à la jeunesse lors de la présidentielle

Le Directeur du fonds des Arts et de la Culture (FAC), Gilbert Deou Male, initiateur de l’événement, recevant le message des artistes et acteurs culturels a promis le transmettre à qui de droit et souhaite à son tour que Patrice Talon écoute sa population et accepte être candidat à l’élection présidentielle de 2021, pour un second mandat.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : création de la coalition 2021 pour une meilleure place à la jeunesse lors de la présidentielle

Lire la suite

Léonce Houngbadji : « le Béninois vit très mal aujourd’hui »

Laisser un commentaire

Le plus populaire