Bénin: l’ADN sensibilise des journalistes à la couverture des questions liées au numérique

0Shares

L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) du Bénin, a organisé ce mardi 15 septembre 2020, un atelier de sensibilisation des journalistes à la couverture des questions liées au numérique en République du Bénin.

Plus d’une vingtaine de journalistes représentants des sites webs d’informations, des blogs, la presse traditionnelle (la radio, la télévision et la presse écrite), ont participé à un atelier de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) du Bénin, ce mardi 15 septembre 2020, à l’hôtel Golden Tulip. L’objectif de cet atelier consiste à sensibiliser les journalistes à la couverture des questions liées au numérique en République du Bénin.

Elle vise également à renforcer les capacités des journalistes béninois en vue de développer en eux, la culture du numérique et promouvoir la production de contenu de qualité sur l’économie numérique et les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au cours de cet atelier interactif, la vision et les actions du gouvernement dans le domaine du numérique ont été exposées et expliquées de long en large par le directeur de cabinet du ministre béninois de l’Economie numérique et de la Communication, Yarou Ahmed Sacca Yérima. Ainsi, le gouvernement a pour vision de faire “du Bénin la plateforme des services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale d’ici 2021”.

Quatre agences en appuie

“Le gouvernement béninois a prévu six (06) reformes structurelles nécessaires à la modernisation du secteur du numérique dont la “refonte de la gouvernance” afin de clarifier le rôle et les responsabilités des acteurs de l’élaboration d’un code du numérique couvrant l’ensemble des aspects du secteur numérique afin d’apporter une sécurité juridique forte aux entreprises béninoises, aux investisseurs et aux utilisateurs”.

Dans sa vision, le gouvernement béninois a mise en place une stratégie qui a conduit à la création des structures et agences du gouvernement dans le secteur du numérique. Au total, quatre agences (04) ont été créées sur cette lancée pour booster les politiques sectorielles du gouvernement dans le domaine du numérique.

A lire aussi : Bénin : les resultats des tests des aspirants au métier d’enseignant disponibles

Il s’agit de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (ABSU-CEP), et pour finir l’ADN (Agence pour le Développement du Numérique (ADN) du Bénin). Toutes ses agences ont des directives fixes et travaillent de concert, à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement au profit du secteur du numérique au Bénin.

Réseau de journalistes spécialistes du numérique et des TIC

“Le passage de l’analogie au numérique” est l’un des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement béninois. Et, pour le mieux qu’on puisse dire, plusieurs domaines seront impactés par ce projet dont notamment celui de la presse. Conscient de cet aspect de chose, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) du Bénin s’active d’ores et déjà pour la création d’un d’un réseau de journalistes spécialistes du numérique et des TIC.

Ce réseau sera outillé en terme du numérique afin d’avoir une certaine aisance dans le traitement des sujets liés à ce secteur et viabiliser aussi les actions du gouvernement afin de porter la bonne information jusqu’aux citoyens lambda résident dans les zones reculées du Bénin.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Fan club de l'Imam Chakirou Amoussou : après l'Ouémé-Plateau, le Zou et les Collines en ordre de bataille pour le retour de Patrice Talon

Lire la suite

Essence frelaté au Bénin : Fréjus Attindoglo dénonce l'utilisation des enfants comme des pompistes

Laisser un commentaire

Le plus populaire