Bénin-UAC : l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants organise des Journées portes ouvertes dès le 10 novembre 2020

L’université d’Abomey-Calavi sera aux des arts et de la culture durant toute la semaine prochaine. Et pour cause, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) organise des Journées portes ouvertes (JPO) du 10 au 14 novembre 2020. C’est à la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias que l’information a été annoncée.

Du 10 au 14 novembre 2020, les portes de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) seront ouvertes au grand public. Il s’agit d’une activité dénommée Journées portes ouvertes (JPO) qui est d’ailleurs à sa première édition et qui vise à redorer le blason de l’institution en la rendant plus visible, la dotant en matériel et en lui trouvant de nouveaux partenaires. Selon l’actuel directrice Cybzelline de Souza, l’Ensemble souffre d’un manque criard de matériel puisque ceux qui sont actuellement là sont vétustes. C’est ainsi avec la collaboration de ses anciens, la direction a trouvé la formule juste pour mieux vendre l’institution au public.

A lire aussi : Bénin : l’association Jeunes Leaders pour la Promotion de la Paix officiellement lancée

A en croire Carlos Adékambi Zinsou, ancien directeur et membre du comité d’organisation, le dernier accompagnement en matériel reçu par l’Ensemble date d’environ 10 ans. Il y a lieu de renouveler donc le matériel pour redonner vie à l’institution. Ceci permettra de “faire la lumière sur l’EACE, remettre encore les projecteurs sur l’EACE, faire parler à nouveau de lui en sorte qu’il y ait du bruit autour de l’Ensemble afin que les populations puissent savoir que l’EACE qu’elles ont connu dans les années 80-90, continue toujours d’exister. Elle continue de produire des spectacles de qualité et animés par des hommes et femmes de valeurs pétris de talents”, a-t-il indiqué.

Objectifs poursuivis…

En oganisant cette première édition des JPO, des objectifs sont prévus être atteints. Il s’agit de :

  • repositionner l’EACE dans le coeur des béninois ;
  • chercher de financement afin de doter l’institution en matériel. A ce niveau, il faut préciser que c’est le savoir-faire de l’Ensemble qui sera vendu au public. Des spectacles seront offerts au prix de 5 mille et 10 mille francs selon les moyens de chacun pour sa contribution au rayonnement de la toute première institution spécialisée à caractère culturel de l’université d’Abomey-Calavi. Le ticket donnera accès à tous les spectacles qui vont se dérouler durant toutes les cinq journées de l’activité ;
  • acheter du matériel à l’EACE grâce aux sous collectés lors des spectacles et reçus des personnes morales ou physiques de bonnes volontés.

Faut-il le signaler, le coût global estimé pour l’acquisition du matériel composé de sonorisation et de lumière pour l’EACE est en moyenne 6 500 000 FCFA.

Quatre grandes activités prévues pour les JPO

Les Journées portes ouvertes (JPO) se dérouleront autour de quatre grandes activités. Ce sont entre autres :

  • La conférence débat sur le thème des JPO intitulé ” la pratique des arts et cultures en milieu universitaire : bilan, état des lieux et perspective ;
  • des répétitions ouvertes au public pour montrer les coulisses des préparations;
  • spectacles, exposition des arts plastiques, défilé de mode, concert… qui auront lieu aussi bien à l’UAC qu’en ville ;
  • livraison du matériel acheté, aux responsables de l’EACE.

Pour la réussite de ladite activité, plusieurs commissions ont été mises en place. Et un travail sérieux est en train d’être fait pour l’atteinte de l’objectif fixé au départ voire le dépasser. Toute la communauté universitaire ainsi que les bonnes volontés sont invités à accompagner cette institution créée depuis 1977 afin de lui permettre de toujours égayer le public.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : l’association “Jeunes Leaders pour la Promotion de la Paix” officiellement lancée

Read Next

Bénin : les nouveaux bacheliers de la commune d’Allada orientés sur les filières et offres de formations universitaires

One Comment

    Avatar
  • great publish, very informative. I’m wondering why the other specialists of this sector do not notice this. You must proceed your writing. I’m confident, you have a huge readers’ base already!|

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *