Bénin : la 11ème édition de la journée internationale du Fonio célébrée

0Shares

La 11e édition de la journée internationale du Fonio a été célébrée au Bénin, samedi 21 novembre 2020. Elle a été l’occasion pour soutenir et célébrer les femmes productrices à travers les multitudes de transformations dont le fonio fait l’objet.

« La femme, leader de la filière fonio : un enjeu pour la sécurité alimentaire ». C’est le thème retenu pour la 11ème journée internationale du Fonio. Pour Angele Opala, directrice de Produits Sains du Bénin et présidente du comité d’organisation de ladite journée, il s’agit d’une activité organisée pour faire la promotion du fonio qui est d’ailleurs une céréale diététique à plusieurs vertus. Elle invite le gouvernement à insérer le fonio dans ses priorités afin que la filière parvienne à se développer.

Angele Opala, Directrce de Prosains Bénin

A lire aussi : Bénin : les activités et le budget exercice 2021 du Réseau Béninois des Spécialistes en Commande Publique validés

Cet événement a connu la présence de la directrice générale de l’Agence territoriale du développement agricole pôle 3 (Atda3), Richicatou Salé. A l’en croire, c’est important de faire la promotion de ce produit de l’Atacora car il est diététique et sa transformation aboutit à plusieurs produits de consommation. « Je suis fière de ce produit spécifique à l’Atacora Ouest. Je suis fière de faire la promotion de ce produit qui est d’abord diététique, très bon pour la santé par ces temps de diabète. Le fonio ne se produit pas avec des engrais. Donc c’est un produit biologique. Quand on le mange, on mange bien et sain. Le fonio peut se manger sous forme de couscous. On peut en faire de bouille. Vous avez vu les gâteaux, les biscuits, le tchapkalo. C’est vous dire qu’on peut faire un millier de produits avec le fonio. Je suis venue encourager ces braves dames qui contribuent fortement à l’économie locale », a-t-elle fait savoir.

Quelques produits faits à base du Fonio

Le Fonio consommé lors des ateliers et séminaires…

Il faut noter que l’Atda, pôle 3 s’investit dans la promotion des produits faits à bas du fonio ainsi que l’accompagnement de la filière Fonio. C’est à ce titre que la directrice générale précise qu’il n’y a pas d’atelier, de séminaire dans le septentrion sans qu’on n’insère un met local. « Nous insistons pour incorporer ces produits locaux. Chez nous, il n’y a pas de pause café sans bouillie de fonio. Donc, nous faisons le couscous de fonio, les galettes de fonio », a laissé entendre Richicatou Salé avant d’ajouter que c’est dans l’optique de généraliser la consommation des produits issus de la transformation du fonio surtout lors pause-café à l’occasion des ateliers et séminaires, que la célébration de cette édition a été organisée à Cotonou.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : les résultats des concours d'entrée dans les écoles et instituts universitaires publics disponibles

Lire la suite

Globe Soccer Awards : liste des 28 nominés pour le titre de joueur du siècle

Laisser un commentaire

Le plus populaire