Bénin – Présidentielle 2021 : Reckya Madougou, le meilleur choix du parti "Les Démocrates", selon Dieudonné Biaou

0Shares

L’ancienne ministre de la microfinance, Reckya Madougou est candidate à la présidentielle de 2021. Portée par le plus grand parti d’opposition au Bénin, Les Démocrates, elle est la seule femme tête de liste dans la course de la présidentielle de 2021. Dans une publication, Dieudonné Biaou, président de Jeunesse Team RM, a exposé les raisons qui ont milité à la désignation de la dame de fer comme candidate du parti Les Démocrates au poste de présidente avec pour colistier Patrick Djivo.

Voici ci-dessous l’intégralité de la publication de Dieudonné Biaou

Les Démocrates ont déjoué tous les pronostics, ils ont fait un choix historique.
Le plus grand Parti de l’opposition au Bénin ‘‘Les Démocrates (LD) » dont l’ancien président de la République, son excellence le docteur Thomas Boni YAYI est le président d’honneur a marqué l’histoire politique de notre pays de manière positive.
Après les étapes de ce que nous pouvons appeler  »les primaires » chez  »Les Démocrates », c’est l’ancien ministre de la Microfinance de Boni Yayi, experte en inclusion financière, madame Reckya MADOUGOU qui est mandatée pour défendre les couleurs de cette grande formation d’opposition qui a un encrage fort dans toute les régions du pays.

Un choix de raison:

Étant plusieurs personnalités, membres fondateurs sur la ligne de départ à postuler à la
candidature du parti, une commission mise en place à cet effet a travaillé avec rigueur et sagesse pour dégager le duo pouvant rassurer notre peuple en souffrance de la possibilité d’une alternance crédible. Il faut avouer que suivant les critères bien établis , c’est le duo Reckya MADOUGOU et Patrick DJIVOH qui est désigné pour assumer le destin du parti LD.
Une femme pour représenter ce grand parti de l’opposition ?

Une femme pour diriger le Bénin ?

C’est le grand jeu que même le plus averti, le vétéran en politique ne peut prévoir. En raison des forces et opportunités du choix de MADOUGOU, les leaders de LD ont minimisé les clichés, les stéréotypes qui sont jusque-là exploités contre la femme dans la société pour démontrer combien le parti jeune de trois mois est d’une maturité qui va sans dire.
Loin des jeux politiciens, de la méchanceté et de la haine gratuite, le choix de Reckya MADOUGOU donne une certaine assurance de la victoire du peuple que les maîtres de la ruse et de la rage ne peuvent pas voler.
Beaucoup de facteurs ont joué en sa faveur, son parcours militant et professionnel, sa vision du développement, son réseau international très dense et le fait qu’elle inspire confiance dans la masse.
Son choix fait vaciller le pouvoir, malgré les promesses du chef de l’Etat de laisser l’élection présidentielle ouverte, nombreux sont les députés et maires qui ont témoigné à la présidente MADOUGOU un soutien sans faille, mais qui regrettent leur incapacité à agir car les chefs des partis de la mouvance présidentielle ont confisqué les fiches de parrainage et les donnent à des candidats fabriqués de toutes pièces pour un match amical.
Les klébés du pouvoir qui ont peur de quitter la toile après la victoire de MADOUGOU n’ont trouvé qu’un seul ridicule plan de communication. S’attaquer à Madame Reckya MADOUGOU pour le poste qu’elle a occupé à la présidence du Togo jusqu’à sa démission pour se consacrer à la libération de son pays, le Bénin. Nous croyons que nous ne sommes plus à l’époque où l’industrie de l’intoxication pouvait régner en maître sans rencontrer la lumière de la vérité.
Madame Reckya MADOUGOU sur appel du gouvernement Togolais est allée mettre en valeur, son expertise en inclusion financière. Elle a œuvré à la mise en place du programme d’inclusion financière au Togo.
Pour le compte du Bureau International du Travail (BIT), elle a pu accompagner le gouvernement dans le processus de conceptualisation puis de création du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en 2014 qui a hissé le Togo en 2019 à la première place de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA. De même qu’elle a conduit le processus de formulation et de formalisation du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) qui permet de derisquer l’agriculture pour y accroître le financement bancaire. Le MIFA est en passe de révolutionner le secteur de l’agrobusiness au Togo avec des résultats très encourageants à sa phase pilote en 2019. Elle a également très activement pris part aux travaux de la task team présidentielle ayant élaboré le Plan National de Développement (PND) 2018-2022.
Logiquement , il faut dire que le gouvernement Togolais a compris que l’inclusion sociale reste un défi pour nos États et pour réussir, il s’est appuyé sur l’expertise de la présidente Reckya MADOUGOU dans ce domaine, c’est en réalité ce qui lui a permis d’être nommée conseillère du président de la République en inclusion financière, ce qui est louable et pour le Bénin.
Madame Reckya MADOUGOU a réussi à délivrer les femmes Togolaises et jeunes Togolais des liens de la pauvreté extrême. Quand nous effectuons un voyage à ce jour au pays voisin, le Togo, les gens nous disent que notre compatriote a un cœur d’ange et une tête bien faite. Fierté, honneur, dignité, gloire, respect pour le Bénin et pour les Béninois grâce à notre compatriote MADOUGOU. Les témoignages pleuvent de partout, et elle n’a pas fait ça qu’au Togo seul, d’autres pays de la sous-région ont bénéficié de son expertise.
De quoi je me mêle, quand les chiens de garde du faux compétiteur né , de ceux qui ont démontré leur ingratitude envers le peuple se permettent le vilain luxe de donner des leçons de démocratie à la présidente Reckya MADOUGOU. Soit , c’est une méconnaissance de l’histoire politique du pays, soit c’est méconnaître qui est réellement madame Reckya MADOUGOU.
Femme intellectuelle, femme de réflexion, femme d’action , audacieuse voir téméraire , patriote bon teint, nouvelle figure d’une Afrique nouvelle et d’un Bénin qui innove, elle a eu toute sa vie vie comme cheval de bataille, l’inclusion à tous les niveaux. Elle s’est toujours battue contre les dérapages sur le plan de la liberté et de la démocratie. Pour les plus jeunes parmi les klébés, il faut qu’ils cherchent à connaître l’histoire. Ils doivent intégrer dans ce qu’ils savent du Bénin que l’autre nom de Madame Reckya MADOUGOU, c’est  »Touche pas à ma constitution ».
Son combat n’est pas celui des hypocrites, ni des hommes et des femmes qui manquent du courage pour assumer leur destin.
Madame MADOUGOU a toujours assumé son destin et n’a jamais manqué de jouer sa partition pour le minimum humain dans notre pays et pour le rayonnement du pays.
Les Démocrates sont des visionnaires, des patriotes , des expérimentés qui sont conscients de ce que à situation exceptionnelle , mesure exceptionnelle.
Les réactions, les agissements, les agitations vont passer bientôt et les chiens de garde vont se rendre compte qu’ils n’ont plus le contrôle de la situation. S’il y a quelque chose qu’ils doivent faire , c’est de rentrer en même temps dans la dynamique de la spiritualité de l’effort, de la citoyenneté économique, de la révolution agricole, de l’économie numérique, de la justice sociale , de la solidarité, de la bonne gouvernance guidée par l’inclusion intégrale, du leadership féminin, de la restauration de la Démocratie Béninoise…
Quand MADOUGOU et les démocrates s’engagent, tout s’écroule devant eux , les ennemis hallucinent, mais le plus important, c’est que la souffrance du peuple et ces pires moments passeront et c’est pour très bientôt.
Reckya MADOUGOU, c’est le choix de raison , c’est l’option de la gouvernance à visage humain qui a totalement manqué ces 5 dernières années au Bénin.
C’est le moment pour nous d’encourager madame Reckya MADOUGOU, elle est la seule femme qui conduit un duo qui fait courir la mouvance. Elle n’est pas seule, elle a le peuple dans tout son ensemble derrière elle.
Nous sommes conscients que si les élections doivent se dérouler que Madougou sera indubitablement et sans doute sur la ligne de départ, nous ne permettrons plus au pouvoir d’organiser en notre nom des élections exclusives.
Pour finir , nous demandons humblement au compétiteur né d’ouvrir la compétition pour éviter le pire qui se pointe à l’horizon.
Le peuple est souverain et reste le maître de la situation. Il est temps d’accepter une révolution par les urnes que de la renvoyer dans la rue.
A bon entendeur , salut!
Dieudonné Biaou, Président de jeunesse Team RM.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Reprofilage des routes de la ville d'Allada : le maire Joseph Cakpo engagé pour la cause

Lire la suite

Bénin – Tentative d'assassinat de Galiou Soglo : la réaction de Thibaut Ogou, président du mouvement ACJ

Laisser un commentaire

Le plus populaire