Le 27 février 2021, plusieurs personnalités dont des acteurs du secteur privé seront à l’honneur dêtre élevés au rang des Grands bâtisseurs du Bénin et dAfrique. Ce sera lors d’une cérémonie de distinction organisée par lOrdre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB).
Selon le président national de l’Ordre, Epiphane Lantefo, l’OMGB est «une association planétaire qui prône laction, le travail décent, la dignité humaine, la solidarité, la tolérance, la paix et le développement pour tous». Et l’initiative consistera donc à contribuer efficacement au processus de développement en cours dans toutes les nations.
Faut-il le préciser, l’identification des personnes devant bénéficier de ce titre honorifique est confiée à une équipe dexperts reconnue pour sa capacité à dénicher les meilleurs artisans du progrès. C’est après le travail minutieux de cette équipe « qu’un Comité dexamen, de tri et de validation (CETV) examine chaque dossier et retient la liste des lauréats », indique le secrétaire général, Justin Edikou. Cest à l’issue cette procédure que déminents acteurs du secteur privé béninois ont été identifiés et retenus pour être consacrés Grands Bâtisseurs du Bénin et d’Afrique le 27 février prochain à Cotonou. Dans cette Catégorie Secteur Privé (Management de qualité à la tête des entreprises ou entités privées), on a de grands noms tels que Mathurin de CHACUS : PDG OFMAS et président de la Fédération Béninoise du Football (FBF), Maître Charles Codjo KOUPHIN, PDG de l’Institut Supérieur de Management (ISM Adonaï), Fabrice SONOU, PDG de LES COURS SONOU, He Charles Comlan GAGNON, PDG du Groupe PRODICOM-INTER, Nachat SOUEYDAN : PDG du Groupe COLORIS, El Hadj Zouberou SAYO ISSA, PDG du Groupe DONGACO, Victor AGOUCHI, PDG de HBP, Jean-Xavier SATOLA , Exploitant Agricole et Eugène Dieudonné ATONDE, Promoteur hôtelier et Président du Conseil National de l’Industrie hôtelière du Bénin (CONIHB).
Bref aperçu sur lOMGB
L’Ordre Mondial des grands Bâtisseurs (OMGB) est une Association à but non lucratif à vocation internationale pensée et créée par des Béninois, Togolais, Nigériens, Burkinabés, Maliens, Ivoiriens, Guinéens et citoyens de plusieurs autres pays dAfrique du monde sans distinction de professions, de classes sociales, races, religions et de courants philosophiques ou idéologiques.
Son objectif
Il a pour objectif principal, de contribuer efficacement au processus de développement en cours dans toutes les nations. Cest pourquoi les membres s’attèlent à travers plusieurs initiatives à cultiver et fédérer les énergies nationales, continentales et mondiales autour des idéaux de progrès pour faire rayonner le monde. Et pour atteindre ce but, plusieurs projets et programmes sont développés. Doù celui la célébration des valeurs à travers leur distinction qui est une cérémonie annuelle à laquelle les membres attachent un grand intérêt. Chaque récipiendaire reçoit le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs (CMGB) qui est un précieux instrument de reconnaissance et de témoignages.