Bénin : "la restauration de la démocratie n'est pas marchandable", Yacoubou Bio Sawé

0Shares

Le président Yacoubou Bio Sawé a pris part dimanche 28 février 2021, à la réunion d’installation du cadre de concertation national des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit qui a eu lieu Cotonou. À la sortie de ce colloque organisé par le Groupe national de contact, ce dernier n’a pas caché ses impressions sur la gestion actuelle du pays, 31 ans après la conférence des forces vives de nation.
Selon Yacoubou Bio Sawé, la date du 28 février est très importante dans l’histoire du Bénin parce qu’elle a permis après la révolution de 1973, de restaurer la démocratie dans notre pays. Et elle est d’autant plus importante car aujourd’hui, la démocratie suit le pays. « La date d’anniversaire du retour à la démocratie marque pour nous le moment d’attirer l’attention des gourvernants sur les efforts qui ont été faits. En tout état de cause, personne ne pourra remettre en cause cet acquis. C’est également important de savoir que le consensus est de plus en plus dégagé sur le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il fait savoir.
Au sujet de sa candidature à l’élection présidentielle qui a été recalée par la commission électorale nationale autonome, l’homme politique indique que le dépôt de dossiers des opposants à cette élection, a permis d’éprouver le système partisan. Et à l’en croire, il n’y aurait pas que le parrainage puisque même s’il était acquis, « vous ne pouvez pas aller à une élection sans connaître le nombre de votant », a-t-il indiqué.

Rappel sur la date de fin du mandat du chef de l’Etat

A l’instar des autres opposants au pouvoir en place, Yacoubou Bio Sawé est également contre la prorogation du mandat du chef de l’Etat de 45 jours. Pour lui, cet état de chose est illégitime puisqu’ayant prêté serment sur la constitution de 1990, son mandat doit impérativement prendre fin le 5 avril 2021 à minuit. « La restauration de la démocratie n’est pas marchandable. Le président Talon doit libérer le peuple puisqu’il en a les moyens. La prolongation des 45 jours au mandat du chef de l’Etat est illégitime et nous n’allons pas accepter », a-t-il conclu.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – UAC : la rentrée artistique et culturelle universitaire officiellement lancée à l'EACE

Lire la suite

Bénin : pour ses nombreuses réalisations dans la cité, Isidore Gnonlonfoun majestueusement célébré par la population de la 15e CE

Laisser un commentaire

Le plus populaire