Bénin – UAC : lutte contre les violences faites aux filles et femmes, un engagement permanent du journal "Le Révélateur"

0Shares

Les stagiaires et membres du journal des étudiants « Le Révélateur » ont célébré vendredi 19 mars 2021, la Journée Universitaire de lutte Contre les Violences faites aux Filles et aux Femmes ( Jucvff). Cette activité qui a eu lieu à l’université d’Abomey-Calavi qui s’inscrit dans le cadre du projet Jucvff édition 2021 est organisée dans le but de combattre ce fléau qui fait assez de victimes au quotidien.
« Quelle part de responsabilité de la gent féminine dans les violences faites aux filles et aux femmes ? ». C’est le thème sous lequel l’édition 2021 du projet Jucvff est placée. À en croire les organisateurs, ce thème envisage de faire mener des réflexions afin de situer la part de responsabilité de la gent féminine dans la recrudescence des violences à elles faites. À cette occasion, il est revenu à Gildas Ahogni, Directeur de la Publication dudit journal d’estimer que « la femme est une bonne conseillère » et qu’elle ne mérite, en aucun cas, une violence quelle que soit sa forme. C’est pourquoi il a exhorté les filles et femmes à dénoncer leurs bourreaux.
Pas plus pour Dorice Djèton, Promotrice de l’Ong DG Partners et honoraire Directrice de Publication du journal Le Révélateur, de faire savoir que les femmes, elles-mêmes sont complices des violences dont elles sont souvent victimes. Elle justifie leur complicité par le fait que ces femmes ne dénoncent pas les auteurs afin qu’ils soient punis par la loi. Quant à Charlotte Ezébada, Présidente de l’Ong Women and Power (WoPas), il n’y a « aucune raison pour que les femmes subissent n’importe quel type de violence ». À ce même panel dirigé par Prudence Akondé, ancien Directeur de la Publication de Le Révélateur, Chamma Gbèha, Activiste blogueur pour les droits des femmes fait remarquer que « le genre est un concept lié à la société ».

Discussions sur le thème

En abondant dans le même sens que l’actuel DP du premier journal numérique des étudiants de l’Afrique de l’Ouest, Brice Hounbié, représentant du Recteur de l’Uac à cette activité, confie qu’un observatoire de la gent féminine est créé à l’Uac. « Nous avons créé l’observatoire de la gent féminine de l’université d’Abomey-Calavi et des boîtes de plaintes pour lutter contre le harcèlement et les violences dont subissent les filles et les femmes », a-t-il expliqué. C’est dire que des boîtes de plaintes mises à disposition de tous sont faites pour recueillir les plaintes des victimes afin de combattre le harcèlement et autres formes de violences.
Par ailleurs, il faut souligner que cette Jucvff édition 2021 a connu la parution d’un numéro spécial. Aussi, faut-il remarquer la présence d’un parterre de personnalités et étudiants de l’Uac qui ont saisi l’occasion pour féliciter le journal pour ses efforts dans la lutte contre les violences faites aux filles et au femmes.
Le Révélateur

0Shares

Lire le précédent

Bénin : le livre « Patrice Talon ou les fleurs de l'Espérance » de Osséni Yaya officiellement lancé

Lire la suite

Niger – Présidentielle 2021 : la Cour constitutionnelle déclare Mohamed Bazoum définitivement élu du 2nd tour du scrutin

Laisser un commentaire

Le plus populaire