L’ONG Action pour le développement inclusif (APDI) a organisé vendredi 09 juillet 2021 à Cotonou, un atelier de réflexions sur les nouvelles stratégies des organisations de la société civile pour mieux impacter. Cette activité qui a connu la présence de plusieurs acteurs de la société civile, est réalisée à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de ladite organisation.
Se voir et discuter sur les véritables problèmes à la base de la régression des OSC vis-à-vis de l’actualité politique à l’ère des réformes sociopolitiques. Tel est le but visé par l’ONG Action pour le développement inclusif (APDI) en organisant cette journée de réflexions qui a pour thème « Les OSCs dans le contexte de réformes sociopolitiques : quelle stratégie d’actions pour mieux impacter ? ».
A lire aussi : Bénin : pour célébrer son 1er anniversaire, l’Ong APDI organise une journée de réflexion
Selon Jean Hotègni Kouton, président de ladite ONG, ces derniers temps l’inefficacité des organisations de la société civile (OSC) s’est faite constater dans l’opinion. Et cet atelier va permettre aux acteurs de la société civile de trouver les stratégies à développer pour remonter la pente surtout dans le contexte de réformes sociopolitiques du Bénin. « Ces dernières années beaucoup se sont interrogés sur l’efficacité des actions des OSC dans notre pays. Avec un peu de recul, nous nous devons nous aussi, en tant que pouvoir, de réfléchir sur l’efficacité de nos actions dans ce nouveau contexte », a fait savoir le le président de l’APDI.
Pour mieux mener les réflexions, deux panels ont été initiés et animés par des hommes avertis du domaine. Ainsi, les différentes thématiques abordées lors des échanges vont permettre de mieux cerner le problème afin de trouver des solutions. Et pour y arriver, il va falloir « nous départir des considérations partisanes et politiciennes pour mieux examiner toutes les pistes de solutions qui nous permettront de remonter la pente », a souligné Jean Kouton.
A lire aussi : Bénin – Prévention des crises post-électorales : l’ONG Action pour le développement inclusif mobilisée pour la cause
Que retenir des 1 an d’existence de l’ONG APDI ?
En une année d’existence, l’ONG APDI a été très active en faisant parler d’elle sur l’organisation de plusieurs activités. A cet effet, beaucoup d’actions ont pu être menées surtout sur les plans social, écologique et développement personnel. Il s’agit des dons aux enfants démunis, la mise à terre de plusieurs pieds d’arbre à l’occasion de la journée nationale de l’arbre et autres. Avec détermination, les membres de cette ONG comptent aller plus loin dans les années à venir.