Bénin : le document de politique nationale de l'économie informelle officiellement lancé et disséminé

0Shares

Les acteurs du secteur informel se sont retrouvés en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), pour échanger sur leur secteur et mettre à disposition un document national sur la politique de l’économie informelle. Cette activité s’est déroulée vendredi 23 juillet 2021 à Cotonou.

« Economie informelle au Bénin : défis et politiques ». C’est le thème qui a réuni acteurs du secteur informel, gouvernants, et la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES). Il s’agit d’une initiative de l’Union nationale des acteurs de l’économie informelle du Bénin ( Unaeib) appuyée par la FES qui vise à mener une réflexion pour les conditions de travail et la valorisation du secteur informel qui est un contributeur significatif à la richesse nationale.

Les responsables de l’Unaeib, FES et gouvernement

Selon une étude réalisée par la fondation Friedrich Ebert en 2019, l’économie informelle constitue une partie dominante de l’économie béninoise et ses acteurs aspirent à être pris en compte par l’Etat. Ainsi, la Politique nationale de l’économie informelle ( Pnei) a pour ambition d’être désormais le cadre d’orientation et de référence pour l’ensemble des acteurs de l’économie informelle. Et cela permettra de relever les nombreux défis dudit secteur surtout celui de la reconversion dans le secteur formel afin de bénéficier des avantages.

Un document pour mieux comprendre les besoins du secteur informel

L’élaboration du document de politique nationale de l’économie informelle (Pnei) au Bénin montre la volonté de soutenir les acteurs de l’économie informelle et leur offrir une plus grande visibilité auprès des pouvoirs publics et des Partenaires Techniques et Financiers. Ainsi, l’Unaeib avec le soutien de la fondation FES compte amener les gouvernements à mieux orienter leurs différentes actions dans ce secteur.

Dr. Iris Nothofer, représentante de la FES

« Et j’espère vivement que ce document n’aide pas seulement les acteurs de l’économie informelle, mais aussi les décideurs politiques et les partenaires techniques et financiers à mieux orienter leurs actions et leurs programmes sur les besoins des acteurs de l’économie informelle », a déclaré Dr. Iris Nothofer, représentante de la FES.

Le gouvernement favorable à une meilleure structuration du secteur informel

Pour Alexandre Houedjoklounon, directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), cet atelier est très important dans la mesure où il ouvre des voies de réflexion et d’action pour mieux structurer l’économie informelle pour une participation un peu plus légale. À en croire ce dernier, le programme d’action du gouvernement, a prévu beaucoup de choses pour les entreprises du secteur informel qui concourent à la création d’emploi et de la richesse. Et le gouvernement est prêt à les accompagner à une migration progressive vers le formel.

Alexandre Houédjoklounon, DG ANPME @beninregard

« Dans tous les documents du PAG, une mention forte est faite pour la structuration de ce secteur. Et nous allons travailler avec l’Union nationale des acteurs de l’économie informelle du Bénin (Unaeib) afin que les entreprises puissent migrer progressivement vers le formel », a fait savoir le DG ANPME avant de préciser que beaucoup de dispositions sont prises pour que la migration soit faite sans avoir payé quelque taxe.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Décès de Rosine Vieyra Soglo : « nous garderons d'elle l'image d'une femme brave et exceptionnelle », Patrice Talon attristé

Lire la suite

Bénin – Secteur de l'économie informelle : le président Dramane Orou Guetido expose les difficultés et appelle l'Etat à une flexibilité dans la reconversion

Laisser un commentaire

Le plus populaire