Bénin – Pour une autonomisation et la promotion du leadership féminin : l'édition 2021 de la campagne "Stronger Together" lancée

0Shares

Le ministre des affaires sociales et de la microfinance a procédé au lancement officiel d’une vaste campagne jeudi 29 juillet 2021 à Cotonou. Il s’agit de la campagne dénommée « Stronger Together » pour l’autonomisation et la promotion du leadership féminin. Une activité pilotée par le projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Placée sous la thématique principale « Éducation et leadership féminin », la campagne « Stronger Together » est d’une importance capitale car elle vise à promouvoir l’autonomisation de et le leadership féminin. Ainsi, durant six mois, toutes les contrées du pays seront parcourues pour une vaste sensibilisation. Selon Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance, le gouvernement met un point d’honneur sur cette activité. « Ce thème, faudrait-il le rappeler, constitue la prunelle des yeux de la gouvernance politique qui met un point d’orgue sur l’autonomisation et le leadership féminin dont la pérennité passe inéluctablement par l’éducation des filles », a-t-elle fait savoir.
Dans son intervention, le ministre des enseignements secondaires, technique et formation professionnelle, Yves Kouaro, a salué la pertinence de cette campagne qui s’adresse surtout à la jeune fille béninoise. Pour ce dernier, ce programme permettra de le changement dans les maisons, les écoles car « nous avons intérêt à avoir des filles qui réussissent partout. Nous avons intérêt à avoir un genre d’équité et cette campagne participe pleinement à cela », a noté Yves Kouaro.
La campagne qui vient de démarrer sous le thème principal : « Éducation et leadership féminin », se déroulera sous plusieurs sous-thèmes. Il s’agit de :

  • Les parents scolarisent et maintiennent leurs filles à l’école jusqu’au moins à la fin du cycle secondaire ;
  • les femmes et les filles ont accès à la formation, à l’emploi, aux opportunités économiques et aux instances de prise de décision ;
  • les femmes et les adolescentes utilisent les services et les produits de santé reproductive et de planification familiale ainsi que de l’hygiène menstruelle y compris les méthodes contraceptives modernes ;
  • les femmes et les filles luttent contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes (excision/mutilation génitale féminine).

Et pour cela, le ministre des affaires sociales a invité toutes les composantes de la société à s’impliquer véritablement dans la mise en oeuvre de ce programme afin qu’il soit une réussite.
« Nul ne sera de trop dans la mise en œuvre de cette activité de sensibilisation pour le changement social de comportement au niveau des partenaires primaires c’est-à-dire les adolescentes, les pères et mères, tuteurs et tutrices. Il ne sera pas occulté le rôle hautement influent des partenaires secondaires, acteurs de la mobilisation sociale tels que les leaders d’opinion, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les Organisations de la Société Civile, les célébrités, l’ensemble des femmes leaders et des filles modèles », a exhorté Véronique Tognifodé avant de préciser que les deux premières cibles ne pourront atteindre réellement ces objectifs qu’avec l’engagement politique des gouvernants et la motivation des partenaires techniques et financiers.
Toutefois, il est souligner que l’UNFPA se met dores et déjà en pôle position pour assurer la participation et l’accompagnement des partenaires. Selon la Représentante résident de l’UNICEF, Djanabou Mahondé qui est intervenue au nom de la Représentante de l’UNFPA, la mise en oeuvre de ce noble programme ne souffrira ni de l’engagement, ni la détermination des partenaires.

Bref aperçu sur le projet SWEDD

Le projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a pour objectif de développer et d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes, et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité, et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale.
Il vise à accélérer la réalisation des droits et du plein potentiel des 3.302.000 jeunes des deux sexes du Bénin pour enclencher les bénéfices du dividende démographique en soutien à l’objectif de croissance économique inclusive du Programme National de Développement (PND) 2018-2025 et aux 49 cibles prioritaires des Objectifs de Développement Durable (ODD). La Coordonnatrice du projet SWEDD-BENIN a pour nom Djaoudath Alidou Dramane.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Baccalauréat 2021 : voici les établissements ayant obtenu 00 %

Lire la suite

Bénin – Passation de charge à l'OECCA : Serge Armand Codo et son équipe investis dans leurs nouvelles fonctions

Laisser un commentaire

Le plus populaire