1ère édition du concours national de Slam pour les droits humains : pari gagné pour le comité jeune de Amnesty International Bénin

0Shares

Le concours national de slam organisé par Amnesty International Bénin (AIB) à travers son comité national jeune, a connu son épilogue vendredi 13 août 2021. Cette activité dont la finale a eu lieu au siège de ladite organisation de défense des droits humains, a permis aux jeunes de dénoncer les violations des droits de l’homme en utilisant justes des mots, des vers.

Ils sont 5 candidats au total à compétir pour la finale de la première édition du concours national du Slam. Il s’agit de Darel Dolapé, Magnificat Quenum, Didier-Marie Aïkpé, Abdou Gafarou Idrissou et Bateni Victorin M’po. Ces finalistes ont chacun, produit des textes très riches sur le thème de l’événement qui est : « Mon slam au service des droits humains ». Selon Pédro Acclombessi, coordonnateur du comité jeune de Amnesty International Bénin, il s’agit d’une initiative qui vise à promouvoir et défendre les droits de l’homme en donnant la liberté aux jeunes de dénoncer avec les mots et à travers des vers, les violations de droits humains.
A lire aussi : Clôture du programme « Rencontr’Art » : le comité jeune de Amnesty international Bénin met l’art au service de la défense et de la promotion des droits humains
Des propos complètement épousés par le directeur exécutif national de Amnesty International Bénin qui expliqu’à travers l’art, on peut promouvoir et défendre les droits humains. « L’objectif, c’est au-delà des activités intellectuelles que nous faisons, d’utiliser l’art pour mobiliser les jeunes autour des questions des droits de l’homme », a renchéri Dieudonné Dagbeto directeur exécutif Amnesty international Bénin.

5 finalistes, un vainqueur…

Devant un jury composé de trois grands Slameurs et défenseurs des droits humains présidé par l’artiste slameur Gopal Das, les candidats ont présenté leur production au public tout en essayant de le séduire à travers le Slam. Ainsi, après délibération du jury, le premier prix est revenu au candidat Didier-Marie Aïkpé. Toutefois, le jury note que tous les candidats doivent travailler à améliorer leur articulation, diction et assurance sur scène.

Finalistes du concours national de Slam - Amnesty International Bénin @beninregard
Finalistes du concours national de Slam – Amnesty International Bénin @beninregard

Content d’avoir remporté le premier prix, le jeune Didier-Marie Aïkpé, se dit heureux et place son trophée sous le signe de la lutte pour la liberté de l’Homme. « Je suis content d’abord d’être finaliste de ce concours d’art oratoire organisé par Amnesty International Bénin et d’avoir remporté le premier prix. Il est temps que nous slameurs portant les voix aux nations, il est temps que notre art serve à défendre les droits humains dans tous les pays. Il est temps que tout homme puisse jouir de sa liberté », a-t-il laissé entendre.
Le vainqueur du concours national de Slam & le Directeur exécutif de Amnesty International Bénin @beninregard
Le vainqueur du concours national de Slam & le Directeur exécutif national de Amnesty International Bénin @beninregard

Des bonnes volontés appelées à accompagner l’initiative

Amnesty International Bénin, dans sa mission première qui est la défense des droits humains, a voulu donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer librement à travers l’art oratoire, le Slam. Ainsi à la fin de cette première édition du concours national de Slam, le directeur national exécutif de cette organisation, Dieudonné Dagbeto, a félicité tous les participants depuis la phase de présélection, les 5 finalistes et le vainqueur. Il a également profité de l’occasion pour lancer un appel à ceux qui soutiennent la défense des droits de l’homme, la chose culturelle, à accompagner l’initiative afin que les prochaines éditions soient une réussite et plus riches.

0Shares

Lire le précédent

Niger : compte rendu du conseil des ministres du 12 août 2021

Lire la suite

Niger : le président de la BOAD Serge Ekue chez Mohamed Bazoum

Laisser un commentaire

Le plus populaire