Afrique du Sud : voici la date des obsèques de Desmond Tutu

0Shares

Desmond Tutu, figure emblématique de la lutte contre le régime d’apartheid est décédé dimanche 26 décembre 2021 à Cap en Afrique du Sud, dans sa 90 ème année. Quelques heures après l’annonce de la triste nouvelle, la date de l’inhumation du prix Nobel de la paix est publiée.

On connaît désormais la date des obsèques de l’Archevêque anglican Desmond Tutu. Dans un communiqué, la fondation Desmond a annoncé que les funérailles de celui qui était affectueusement appelé « The Arch », auront lieu le samedi 1er janvier 2022 au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.

Dans le cadre des obsèques de l’illustre disparu, plusieurs dispositions ont été prises. Le président Cyril Ramaphosa a annoncé que le drapeau national sera en berne durant la période du deuil jusqu’à la veille de l’inhumation du grand homme de paix.

A lire aussi : Afrique du Sud – Carnet noir : l’une des figures de la lutte anti-apartheid, Desmond Tutu n’est plus

De son côté, la fondation a indiqué qu’un certain nombre d’événements sont prévus pour la semaine jusqu’aux funérailles de « The Arch ». Elle note que « les cloches de la cathédrale Saint-Georges seront sonnées chaque jour pendant dix minutes, à partir de midi », toute la semaine de lundi à vendredi.

Une pluie d’hommages au regretté

Suite au décès de Desmond Tutu, les messages d’hommage en sa mémoire, viennent de partout au monde. Après le président sud-africain Cyril Ramaphosa, d’autres chef d’Etat africains ou non, se sont également inclinés devant la mémoire de l’illustre disparu. Ainsi, pour le président français, le combat de Desmond Tutu pour mettre fin à l’apartheid sera gravé à jamais dans les mémoires. « Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a dit Emmanuel Macron.

À en croire le président Patrice Talon du Bénin, « Desmond Tutu est un nom à jamais gravé dans l’histoire. Homme d’église, il était aussi et surtout un humaniste dont l’action inspirera des générations et résistera à l’usure du temps. Puisse son âme reposer en paix », a fait savoir le chef d’Etat Béninois avant de présenter ses condoléances au Peuple et aux dirigeants sud-africains, ainsi qu’à sa famille, en ce moment de douleur ressentie par-delà le monde.

Pour Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, le décès de Desmond Tutu laisse un vide immense. Il était « une source d’inspiration pour des générations dans le monde entier », a-t-il noté. Selon Barack Obama, il est un « mentor, un ami et un phare moral » dont il est important de saluer la mémoire. Joe et Jill Biden ont également rendu hommage au disparu. Le couple présidentiel américain a insisté sur le « pouvoir du message de justice, d’égalité, de vérité et de réconciliation » porté par Desmond Tutu.

La légende du football Africain, Samuel Eto’o a aussi réagi. « Faites votre petit peu de bien là où vous êtes ; ce sont ces petits morceaux de bien réunis qui submergent le monde, repose en paix Desmond Tutu », a publié le président de la Fecafoot.

Des Hommages religieux

Les religieux n’ont également pas manqué de regretter disparition de l’homme qui était un « guide » pour eux. À en croire le chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury, Justin Welby, « dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l’amour de Jésus. Dans sa voix, nous avons entendu la compassion de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus. C’était beau et courageux. Son plus grand amour est maintenant réalisé alors qu’il rencontre son Seigneur face à face ».

Même réaction de la part de Dalaï Lama qui a salué un « grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens ». Pour lui, Desmond Tutu était un viel ami « entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs. L’amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions ».

0Shares

Lire le précédent

Afrique du Sud – Carnet noir : l'une des figures de la lutte anti-apartheid, Desmond Tutu n'est plus

Lire la suite

Bénin : 02 présumés braqueurs arrêtés à Za-kpota

Laisser un commentaire

Le plus populaire