Attaques des djihadistes dans le Nord-Bénin : réaction du parti d'opposition Les Démocrates

0Shares

Le Bénin vient de subir cette semaine deux incursions djihadistes dans le nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. Cette situation a causé la perte de deux vaillants combattants dans le rang des béninois. Toute chose qui a fait réagir le parti d’opposition Les Démocrates.

Suite aux attaques djihadistes perpétrées dans la région Nord du Bénin, le parti politique Les Démocrates, a donné de la voix. Dans un communiqué en date du 03 décembre 2021, la formation politique dirigée par Éric Houndété a déploré les pertes en vie humaines du côtés des Forces armées béninoises (FAB). Il en a également profité pour rappeler qu’au-delà de tout, le Bénin est un et indivisible avant d’inviter le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats et suffisants pour combattre efficacement le  veritable terrorisme.

Communiqué du Parti Les Démocrates (LD)

Depuis quelques jours , le Bénin est sous le feu de la rampe de l’actualité suite aux attaques armées  subies  par ses forces de défense et de sécurité en patrouille dans les zones frontalières au nord du pays. En effet, dans un communiqué publié le jeudi 02 décembre 2021, le Chef d’État- major général de l’armée béninoise, a confirmé ces attaques et déploré deux pertes en vies humaines dans les rangs des militaires béninois.
La psychose et la peur créées  par ces attaques interpellent et ne peuvent laisser aucun patriote indifférent face à cette nouvelle donne sécuritaire pour notre pays. Face à la menace terroriste nous sommes tous exposés, peu importe nos familles politiques.
Au regard du mode opératoire des auteurs de ces attaques, tout indique qu’il s’agit d’attaques  perpétrées par de vrais terroristes des mouvements djihadistes qui sévissent depuis plusieurs années déjà dans l’espace ouest africain en général et dans les pays Sahéliens en particulier.
Ainsi, en mesurant la gravité de la situation  créée par ces attaques terroristes, le parti Les Democrates exprime ses vives préoccupations tout en  s’inquiétant de la facile intrusion progressive du phénomène djihadiste dans notre pays .
Nous regrettons les pertes en vie humaines  et nous inclinons devant la mémoire des disparus. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toute la nation béninoise.
Le parti Les Démocrates compatit aux douleurs des blessés et de toutes les personnes affectées par ces attaques. « Les Democrates » demandent que  conformément aux dispositions de la Constitution, la protection des populations et de leurs biens soit renforcée. Il s’agira donc de doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats et suffisants pour combattre efficacement le  veritable terrorisme. La sécurité des citoyens et la défense de l’intégrité territoriale n’ont pas de prix.
Le parti Les Démocrates invite les populations à redoubler de vigilance pour s’organiser  en vue de détecter ou d’aider à  détecter les terroristes afin que les forces de défense et de sécurité puissent efficacement organiser leur éradication partout où ils se trouvent.
C’est l’occasion de rappeler que le BENIN est UN. Ces agressions qui mettent en péril notre Patrie commune montrent à souhait que la contradiction principale oppose plus que jamais notre peuple à ces forces extérieures porteuses de mort. Ces agressions indiquent désormais la voie royale à suivre: C’est ENSEMBLE avec tous les filles et fils du Bénin que nous ferons face aux défis démocratiques, sécuritaires, sociaux et économiques dans la construction d’une nation prospère dans la concorde et la paix
Le parti Les Démocrates demande aux autorités gouvernementales béninoises d’engager ou de s’impliquer dans les actions de coopération sous régionale, régionale et internationale en vue de combattre efficacement le terrorisme
Cotonou le 3 décembre 2021
Le Président
Éric HOUNDETÉ

0Shares

Lire le précédent

Numérique : le processus de transformation digitale de la poste congolaise enclenché

Lire la suite

Bénin : le contrat des aspirants au métier d'enseignant en grève suspendu

Laisser un commentaire

Le plus populaire