Bénin – 3 ème congrès ordinaire du Synauvemab : Épiphanie Wandji reconduite à la tête du syndicat

Les militantes et militants du Syndicat national unifié des vendeuses, vendeurs et assimilés des marchés du Bénin (Synauvemab), ont tenu leur 3 ème congrès ordinaire mardi 21 décembre 2021 à Cotonou. Lors de ce conclave, ce syndicat affilié à l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes.

« On ne change pas l’équipe qui gagne » dit-on. C’est certainement le sens de cet adage que les militantes et militants du Synauvemab ont compris en reconduisant Épiphanie Wandji à la tête du syndicat. En effet, ce 3 ème congrès vise à mener des échanges pour une meilleure collaboration entre acteurs des marchés du Bénin. « Nous sommes là aujourd’hui pour faire le bilan des cinq dernières années d’exercice, corriger ce qui n’a pas marché en vue d’améliorer la collaboration entre les acteurs et actrices des marchés du Bénin pour un meilleur lendemain de l’organisation », a fait savoir Épiphanie Wandji.

A lire aussi : Bénin : une légère augmentation du coût des factures d’électricité et d’eau en vue dès avril 2022

Lors de ce 3 ème congrès de l’organisation, le bureau directeur sortant a présenté son rapport d’activité. Toute chose qui a séduit l’assistance qui n’a pas hésité à reconduire presque la même équipe pour les 5 prochaines années. Dans l’accomplissement de sa mission, la Secrétaire Générale réélue Épiphanie Wandji, pourra compter sur ses 30 collaborateurs du Bureau Directeur venus de tous les marchés du Bénin. À noter que le commissariat aux comptes est composé de trois personnes.

Les membres du Bureau Directeur du Synauvemab
Les membres du Bureau Directeur du Synauvemab

Il est a préciser que cette activité a connu la présence de Jerec Valentin Hounmenou, élu communal et représentant du maire de Covè. Pour ce dernier, le thème retenu pour ce congrès intitulé : « le Synauvemab, un instrument de développement dans les marchés du Bénin », est très évocateur étant donné que l’évolution de toute commune repose d’abord sur sa capacité à mobiliser ses ressources propres.

Jerec Valentin Hounmenou - Représentant du Maire de Covè
Jerec Valentin Hounmenou – Représentant du Maire de Covè

« Le thème de l’activité est très évocateur car la force des conseils communaux aujourd’hui, c’est la mobilisation de ressources propres. Et on ne pourrait parler de mobilisation de ressources sans impliquer les acteurs et actrices des marchés », a laissé entendre l’élu communal de Covè avant de réitérer l’engagement et la disponibilité du maire à soutenir les femmes des marchés du Bénin dans toutes leurs activités.

Épiphanie Wandji - Secrétaire Générale du Synauvemab
Épiphanie Wandji – Secrétaire Générale du Synauvemab

Lire le précédent

Marché financier : les 25 ans de la BRVM et DC/BR célébrés au Bénin avec un bilan élogieux et perspectives

Lire la suite

Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 22 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire