Bénin – Lotissement à Calavi : des habitants de Zogbadjè dénoncent la fermeture anarchique de ruelles

0Shares

A Zogbadjè, dans la commune d’Abomey-Calavi, des habitants dénoncent la fermeture « anarchique » de ruelles, suites aux travaux de recasement. Certains ont porté leur cas devant les structures compétentes de la mairie, afin que leur rue soit rétablie, mais en vain.

Confrontés à la fermeture de ruelles dans leur quartier, des habitants de Zogbadjè donnent de la voix. Une descente sur le terrain, permet de constater un cas particulier dans les encablures de l’église catholique St Paul. La rue concernée est de 10 mètres et dessert les habitations du lot 202 A et 203 A dans la première tranche de lotissement d’Abomey-Calavi, au quartier Zogbadjè Agori 1.

Dans cette zone, des habitants d’une trentaine de maisons dont la rue débouchait directement sur la grande voie pavée, sont désormais contraints de faire un contournement de plusieurs minutes pour accéder à leurs habitations. Selon Augustin Houétinou, la fermeture brusque de cette rue, suite à un recasement, crée d’énormes désagréments.  « On est bloqué. Tout le monde contourne pour venir dans la rue, et nous sommes souvent visités par les voleurs dans la rue. En plus, quand il y a pluie, l’eau ne trouve pas d’issue pour circuler et la von est inondée » , a-t-il confié.

Il a été appuyé par son voisin immédiat, qui ne s’explique pas cette tracasserie qu’ils sont obligés de subir avant de se rendre chez eux, en plein cœur de Zogbadjè.

Un cas de ruelle fermée à Zogbadjè
Un cas de ruelle fermée à Zogbadjè

Ce qui s’est passé…

Selon les explications des riverains, la rue était bien ouverte et fortement empruntée ; mais à leur grande surprise, elle a été fermée, parce qu’un propriétaire terrien a été autorisé à construire sur la von. Ces propos sont confortés par la levée topographique établie par le cabinet du géomètre Jean Zitti et l’extrait de plan de lotissement n°173 délivré par le cabinet Djinadou-Agbanrin.

Sur ces deux documents, on constate en gros plan que la rue fermée était bien ouverte. Selon les habitants rencontrés sur place, la fermeture de la rue est intervenue après un recasement, à l’issue duquel un propriétaire terrien a vu sa parcelle miraculeusement déplacée à l’entrée de la von. L’intéressé avait protesté, mais rien n’a changé. Il a dû construire ainsi, en bloquant la rue.

La Mairie informée, mais inactive…

La Mairie d’Abomey-Calavi est informée de la situation, mais pour le moment ne trouve pas une solution aux difficultés des habitants. L’information lui a été portée par le collectif des acquéreurs de la zone concernée.

La Direction des affaires foncières et de l’aménagement urbain (DAFAU) a très tôt mené des actions dans le but de la résolution de la crise. Dans ce sens, une rencontre entre les différents acteurs impliqués dont le cabinet Topo-Plus, avait été tenu le jeudi 14 octobre 2021.

A l’issue de cette séance, des résolutions avaient été prises pour favoriser l’ouverture de la rue fermée, mais jusque-là, rien n’y fit.  « La procédure est lancée, et le principe de l’ouverture de la rue est acquis, mais depuis nous n’avons pas eu gain de cause » , a confié Augustin Houétinou.

Les autorités de la Mairie invitées à agir

Augustin Houétinou et ses voisins n’attendent qu’une chose, l’ouverture de leur rue, dont la fermeture les met dans une situation d’isolement. « Nous invitons nos autorités à se pencher sérieusement sur le sujet pour qu’une issue heureuse soit trouvée », a martelé Désiré Agbandé.

0Shares

Lire le précédent

Congo : les administrations de Pointe-Noire sensibilisées à la lutte contre la corruption et les antivaleurs

Lire la suite

CAN Cameroun 2021 : voici le calendrier complet de la phase finale de la compétition

Laisser un commentaire

Le plus populaire