Du 06 au 10 décembre 2021, Cotonou a accueilli le Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM). Une activité qui a été une réussite parfaite au regard de la qualité des débats et surtout des invités que les organisateurs ont pu réunir.
L’édition 2021 de la Conférence triennale du Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) est désormais conjuguée au passé. La cérémonie de clôture des travaux a été assurée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan puis son collègue de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui ainsi que quelques professeurs et ministre de pays étrangers.
A lire aussi : Bénin -RUFORUM 2021 : des stands disponibles pour une meilleure visibilité des produits à exposer
Selon le ministre Dossouhoui, c’est une joie aujourd’hui de constater qu’il y a un terreau fertile pour les universités africaines afin qu’elles contribuent réellement à la transformation de l’agriculture. Il a également souhaité que les discussions issues de ces assises soient capitalisées afin que l’on puisse avoir accès facile au contenu de tout ce qui a été développé comme initiative innovatrice et les partager.
Il faut préciser que le Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) est un réseau continental est un réseau continental de 105 universités réparties dans 37 pays africains. Il vise à renforcer les capacités des universités dans l’innovation et le développement du secteur agricole. Il appuie aussi les universités en augmentant les possibilités d’éducation, de formation et d’apprentissage, en cultivant l’excellence et la recherche, en renforçant l’innovation universitaire et la génération de connaissances, le dialogue politique et surtout la participation et l’inclusion des femmes à l’agriculture.
Comme l’a souhaité la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, les thématiques abordées n’ont pas occulté les défis liés à l’inclusion des femmes dans la recherche et l’innovation et au leadership féminin en Afrique. Toute chose qui a permis à prof Ameenah Gurib Fakim, présidente honoraire de l’Ile Maurice, d’animer une communication et partager ses expériences avec les femmes africaines.
A noter que plusieurs jeunesde divers pays, ont été distingués dans différentes catégories de par leurs implications dans le développement du secteur agricole en Afrique.
Les rideaux de cette édition du RUFORUM étant tombés, le rendez-vous est donc pris en Ouganda pour la prochaine édition.