Comme il est de coutume, l’Ensemble artistique et culturel de étudiants (EACE) n’a pas dérogé ala tradition, celle de l’organisation de la rentrée artistique et culturelle universitaire (RACU). Ainsi, le Bureau Directeur a organisé l’événement de cette année 2022 en y ajoutant une touche particulière.
« Promotion de l’art et de la culture à l’ère du numérique : quel gage pour un développement et une paix durable ? ». C’est le thème qui a réuni anciens, nouveaux membres de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) ainsi que toute la communauté universitaire lors de la cérémonie officielle de la rentrée artistique et culturelle universitaire 2022. Il s’agit d’une traditionnelle cérémonie qui marque le lancement des activités culturelles et artistiques de l’Ensemble pour le compte de l’année en cours. Pour Ariax Dakpogan, Directeur de l’EACE, le thème retenu pour l’événement est très évocateur qui a permis aux étudiants de l’Uac particulièrement aux artistes de l’EACE de savoir qu’avec la culture et l’art, il est bien possible de développer une nation dans la paix.
Le premier responsable de cette institution spécialisée à caractère artistique et culturel n’a pas manqué d’énumérer au représentant du Centre des oeuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), quelques problèmes auxquels l’institution est confronté. « L’Ensemble souffre cruellement d’infrastructures aujourd’hui. Ces plus de 300 étudiants qui viennent chaque année se faire former gratuitement, sont mis dans de mauvaises conditions de travail. Nous n’avons plus de salle pour les répétitions afin de pouvoir bien encadrer ces âmes innocentes qui veulent s’auto-employer pour combattre le chômage », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Bénin : des agents d’un réseau GSM déposés en prison pour vol de matériels appartenant à leur entreprise
Les doléances du Directeur de l’EACE ont d’ailleurs été appuyées par Igor Tossou, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). Pour lui, au delà de la lutte estudiantine, il faudrait que ces genres d’activités réunissent la communauté universitaire. C’est pour cela qu’il invite le Cous-Ac à accompagner l’EACE qui est une institution spécialisée de la Fneb, afin qu’il puisse continuer à représenter dignement l’université d’Abomey-Calavi au delà des frontières.
Des soutiens du Cous-Ac et du rectorat…
Dans son intervention, le chef service des activités artistique, culturelle et sportive (C/SAACS) du Cous-Ac, a indiqué avoir pris note et transmettra les doléances à qui de droit. Léopold Ganhoumédé dira que l’EACE est une institution respectable et respectée. « L’EACE a toujours fait la fierté de l’université au niveau de la sous-région. Le Cous-Ac ne menagera aucun effort pour accompagner l’Ensemble », a-t-il rassuré.
De son côté, Felicien Avlessi, recteur de l’UAC, a reconnu les efforts que fournit cette institution pour spécialisée à caractère artistique et culturel pour l’auto-emploi des jeunes. Il a annoncé que le rectorat fera son possible pour accompagner l’EACE. « Nous sommes en train de fournir tous les efforts pour accompagner l’EACE en fonction de nos moyens au rectorat », a annoncé le recteur Avlessi avant d’inviter les nouvelles recrues à se donner plus au travail pour réussir dans la vie comme leurs aînés.
D’éminentes personnalités universitaires distinguées…
L’une des innovations lors de la RACU 2022, est la distinction de quelques hautes personnalités universitaires. Elles sont au total trois personnalités sélectionnées par le Bureau Directeur de l’EACE. Il s’agit de :
- Professeur Maxime da Cruz, Recteur honoraire de l’UAC et sympathisant de l’EACE
- Professeur Alphonse da Sylva, Directeur de l’Office du Baccalauréat et pur produit de l’EACE
- Dr Paul Ayemona, 1er Directeur de l’EACE
Les responsables de l’Ensemble ont décidé d’honorer ces trois hautes personnalités universitaires pour tout simplement leur sens d’écoute, leur sacrifice d’accompagnement et leur humilité à orienter les jeunes de l’EACE.
Pour les récipiendaires, c’est un honneur d’être distingués par les artistes de l’EACE. À en croire le professeur Alphonse da Sylva, historien des relations internationales et Directeur de l’Office du Baccalauréat, c’est une très grande surprise.
C’est une surprise agréable et une satisfaction totale. Cela m’a réduit près de 10 ans. J’ai fait le même parcours que vous, c’est-à-dire responsable étudiants, responsable de l’intersyndicale. Je suis très heureux d’être parmi vous et d’ailleurs c’est pour cela que j’ai accepté venir vers vous. Cette distinction m’honore et c’est peut-être la reconnaissance du peu que j’ai pu donner à cette université, la jeunesse béninoise.
Alphonse da Sylva
Le Directeur de l’Office du Baccalauréat qui est d’ailleurs un ancien de l’EACE, a invité les jeunes a beaucoup se donner au travail qui se fait au sein de cette institution spécialisée de la Fédération nationale des étudiants du Bénin.