Les Guépards du Bénin
Les Lions de la Teranga ont affronté les Écureuils du Bénin dans la soirée du samedi 04 juin 2022 au stade Abdoulaye Wade de Dakar. Un match au terme duquel les béninois ont courbé l’échine devant l’équipe championne d’Afrique en titre, avec un Sadio Mané en feu. Cette rencontre entre dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 (CAN 2023) qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Mauvaise entame de la campagne des éliminatoires de la CAN 2023 pour les Écureuils du Bénin. Les poulains du Moussa Latoundji ont lourdement battus par les sénégalais sur un score sans appel de 3 buts contre 1. En effet, dès l’entame de la rencontre, les Écureuils ont concédé un penalty transformé par Sadio Mané (12è). Toute chose qui permet aux Gaïndés de prendre l’avantage et de multiplier les assauts. Ceux-ci ont visiblement payé puisqu’il a fallu juste 10 minutes après le premier but, pour que l’inévitable joueur de Liverpool ne double la mise pour les Lions de la Teranga. Malgré les relances de Khaled Adénon et ses coéquipiers, le score reste inchangé jusqu’à la pause.
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2023 : la liste officielle des Écureuils du Bénin convoqués
En seconde mi-temps, les béninois concèdent à nouveau un penalty sur une faute du gardien de but Saturnin Allagbé à la 60è minute. Ainsi, face au gradien béninois, Sadio Mané n’a pas tremblé avant de transformer son second penalty. Désormais 3-0 pour le Sénégal avec un triplé pour Mané. On acheminait ainsi vers la fin de la rencontre quand Junior Olaitan (entre temps entré en jeu en remplacement de David Kiki) réduit le score en réussissant à tromper Édouard Mendy dans les buts, par une frappe du plat du pied (88è). C’est donc sur ce score de 3 buts à 1, que le juge central met fin à cette confrontation.
À noter que cette défaite des Écureuils les place en dernière position dans le groupe L où ils sont logés. Alors, pour cette première journée, le classement dans ce groupe place le Sénégal en tête (3 pts +2), ensuite viennent le Rwanda et la Mozambique avec chacun 1 pt pour avoir fait un match nul. Et le Bénin ferme la marche (0 pt -2). Les poulains de Moussa Latoundji n’ont donc plus droit à l’erreur lors de la rencontre comptant pour la deuxième journée où ils seront face à le Mozambique à Cotonou, le mercredi 08 juin prochain.