
Après une année d’exercice, le conseil rectoral conduit par le professeur Félicien Avléssi a fait un bilan à mi-parcours. Cette activité qui a eu lieu jeudi 27 octobre 2022 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), a permis de mettre au même niveau d’information la communauté universitaire sur les réalisations de la première année de mandat de l’actuel équipe rectorale.
Octobre 2021 – octobre 2022, l’équipe dirigée par professeur Félicien Avléssi à la tête de l’université d’Abomey-Calavi, vient de fermer la première année de son mandat. A cet effet, le recteur et ses collaborateurs ont voulu marquer une pose pour faire un bilan à mi-parcours afin d’évaluer leur gestion pour de meilleures perspectives. Dans son introduction liminaire, la première autorité de l’UAC a notifié que cette cérémonie trouve sa pertinence dans trois petites raisons. Selon le premier responsable de l’UAC, l’université étant une institution citoyenne, il est devenu un impératif citoyen pour tous ceux qui sont investis d’un pouvoir public de rendre régulièrement compte de leur gestion à la communauté dont ils ont la charge. Et la présente rencontre s’inscrit bien dans cette dynamique.
« Il y a une deuxième raison qui explique l’organisation de cette cérémonie. Elle se présente comme une opportunité que s’offre le conseil rectoral pour mettre au même niveau d’information la communauté universitaire sur les réalisations de la première année de son mandat afin d’espérer que toutes les catégories d’acteurs qui animent la vie de notre institution puissent se convaincre de regarder davantage dans la même direction », a fait savoir l’autorité rectorale avant d’indiquer qu’une rencontre de reddition de comptes n’étant pas le lieu d’un monologue assourdissant, cette cérémonie est, l’occasion pour ses collaborateurs et lui, pour recueillir les observations et les prendre en compte dans la mesure du possible afin d’atteindre les résultats attendus.
Plusieurs réalisations effectuées…
La présentation proprement dite du bilan d’activités, est faite par la vice-recteure chargée de la coopération de l’insertion professionnelle et des partenariats. La professeure Nelly Kélomey a focalisé son intervention sur chacun des piliers du plan stratégique de l’équipe rectorale actuelle. Il s’agit de :
- Gouvernance et pilotage de l’UAC ;
- Formation équitable et de qualité ;
- Recherche scientifique de qualité et innovation technologique au service du développement ;
- Coopération interuniversitaire et institutionnelle
Dans sa présentation, la vice-recteure a fait ressortir tous les efforts effectués par le conseil rectoral pour le rayonnement de l’institution universitaire. Et dans leurs actions, aucun domaine n’a été mis de côté. En un an, plusieurs activités ont été menées par le professeur Félicien Avléssi et son équipe dont le bilan complet se présente dans le document ci-après.