Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : Houndosso Roméo Midjrésso désormais docteur en droit public

Dr Roméo Midjrésso entouré du jury @beninregard

Dr Roméo Midjrésso entouré du jury @beninregard

0Shares

L’université d’Abomey-Calavi (UAC) a un nouveau Docteur. Il s’agit de Houndosso Roméo Midjrésso qui vient de soutenir sa thèse de doctorat en droit public. L’événement s’est déroulé lundi 31 octobre 2022 à l’école doctorale de la Faculté des sciences juridiques et politiques.

Il est désormais Docteur de l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Houndosso Roméo Midjrésso, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a soutenu sa thèse de doctorat en Droit Public. Ses travaux de recherche ont porté sur le thème « La sécurité en milieu marin en Afrique ». Dans ses travaux, l’impétrant a montré que la mer était devenue un lieu favorable à des tensions de toutes natures comme la contestation du droit existant, la prolifération et la recrudescence des activités illicites en mer, la pollution, les naufrages et autres. Il fallait donc mieux sécuriser le milieu marin. C’est ainsi que plusieurs efforts ont été fournis par les gouvernants pour mieux protéger ce milieu, des actes illicites.

A lire aussi : Bénin : la rentrée académique solennelle 2022-2023 de l’UAC officiellement lancée

« Le ou les droit (s) de la sécurité maritime ont fait des bonds quantitatifs et qualitatifs en Afrique de l’Ouest et du Centre pour s’adapter et répondre aux nouvelles exigences de la communauté internationale et africaine en particulier. Il ne serait sans doute pas exagéré d’affirmer que le droit de la sécurité marine est sur orbite depuis 1982 et repositionné en Afrique depuis 2016 avec l’adoption de la Charte de Lomé », a fait savoir Houndosso Roméo Midjrésso. Il ajoute qu’aujourd’hui les Etats africains font des efforts pour sécuriser le milieu marin afin de faire face à tous les actes illicites qui les menacent que ce soit dans les eaux inférieures, territoriales, dans la mer contiguë, les activités intervenues en haute mer et qui ont des répercussions dans les eaux territoriales.

De la délibération…

À la suite de sa brillante présentation, le jury composé de cinq éminents professeurs béninois et étrangers, a trouvé original le sujet et digne d’intérêt. Présidé par l’agrégé des facultés de droit, professeur titulaire Ibrahim Salami, le jury a d’abord fait ses observations avant d’accepter unanimement le travail puis élevé le candidat Houndosso Roméo Midjrésso au grade de Docteur de l’université d’Abomey-Calavi en Droit Public.

Houndosso Roméo Midjrésso- Docteur en Droit Public
Houndosso Roméo Midjrésso – Docteur en Droit Public @beninregard

Très ému, le néo docteur, se dit soulager d’avoir franchi cette étape. Docteur Houndosso Roméo Midjrésso a donc promis d’intégrer les observations du jury afin d’améliorer la qualité du travail et contribuer avec la préfecture actuelle maritime du Bénin à maintenir un état de sécurité dans les eaux territoriales du pays. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude aux membres du jury et particulièrement à sa directrice de thèse Dandi Gnamou, agrégée des facultés de droit.

De son côté, la directrice de thèse a indiqué qu’elle a pu suivre la thèse de doctorat de son candidat ces 5 dernières années en milieu marin. A en croire cette dernière, le nouveau Docteur est une personne qui a effectué plusieurs recherches sur le terrain dans le cadre de ses travaux. Il est allé au niveau de la préfecture maritime du Bénin pour s’intéresser aux conditions dans lesquelles l’Etat béninois lutte contre l’insécurité en milieu marin.

Dr Roméo Midjrésso et sa Directrice de Thèse Dandi Gnamou @beninregard
Dr Roméo Midjrésso et sa Directrice de Thèse Dandi Gnamou @beninregard

« C’est toujours un plaisir de voir un doctorant arriver à ce stade parce que ça nécessite beaucoup d’abnégation et de travail. Et on a eu du plaisir à discuter avec lui, à lui poser des questions et à le challenger sur des questions qui ne sont pas uniquement des questions autour de sa thèse mais des questions du droit public parce qu’il va se réclamer Docteur en droit public », s’est réjouie Dandi Gnamou.

0Shares

Lire le précédent

Football : résultats des matchs du week-end du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022 dans les 5 grands championnats d’Europe

Lire la suite

Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 02 novembre 2022

Laisser un commentaire

Le plus populaire