
Laurent Mètongnon sorti de prison
Après années passées à la prison civile de Cotonou, le syndicaliste Laurent Mètongnon est désormais libre. Il est de prison dans la matinée de ce mercredi 23 novembre 2022.
Condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme avec une amende d’un million dans le dossier de « corruption et d’abus de fonction », le syndicaliste Laurent Mètongnon a recouvré sa liberté ce mercredi. Il avait été reproché à ce dernier d’avoir autorisé lors de sa présidence à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), un placement de 17 milliards de francs CFA à la BIBE qui semble-t-il était en faillite. Des accusations que le mis en cause, membre de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) avait rejeté mais avait malgré tout été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme avec une amende d’un million.
Cette décision rendue par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou à été confirmée en appel à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Ainsi, le syndicaliste a dû puger sa peine avant de recouvrer sa liberté ce mercredi 23 novembre 2022.