Conseil national du patronat du Bénin : de nouvelles stratégies de recrutement de nouveaux membres adoptées
Les membres du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) se sont retrouvés dans la matinée du mercredi 02 novembre 2022, pour tenir un atelier de validation de la politique de fidélisation et de recrutement de nouveaux membres. Cette activité qui a eu lieu à Cotonou a été l’occasion pour les participants d’acquérir de nouvelles stratégies à adopter pour permettre à toutes les catégories socioprofessionnelles du Bénin d’adhérer à l’organisation.
Développer des approches nouvelles, des stratégies nouvelles pour permettre à toutes les catégories socioprofessionnelles du Bénin d’adhérer au Conseil national du patronat du Bénin (CNP – Bénin). C’est du moins le but visé par les organisateurs de l’atelier de validation de la politique de fidélisation et de recrutent de nouveaux membres. Selon Régis Facia, premier vice-président du CNP – Bénin, depuis quelques mois, l’association a mis en place une nouvelle stratégie de développement. Et pour rester dans la dynamique impulsée par son président Eustache Kotingan, le patronat a mis en place un certain nombre de reformes. C’est d’ailleurs ce qui a permis de recruter un consultant pour mener la réflexion sur une approche en terme de recrutement des membres au sein de l’association.
« Dans tous les pays du monde, les patronats constituent une force de discussion et de négociation avec les pouvoirs publics et des pouvoirs syndicaux. Et il nous revient de faire en sorte qu’au sein du patronat, nous puissions véritablement rester dans cette dynamique. Pour cela, il faut mettre en place un certain nombre de reformes et c’est ce qui a justifié que nous puissions recruter par le biais de notre partenaire Decp (Dutch Employers Cooperation Programme) un consultant pour mener la réflexion sur notre approche en terme de recrutement des membres au sein du patronat parce que plus il y aura de membres dans notre association, plus on sera présent sur l’échiquier économique », a fait savoir le premier vice-président du patronat avant de préciser que contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’organisation ne regroupe pas uniquement que des grosses entreprises.
A lire aussi : Conseil national du patronat du Bénin : le président Eustache Kotingan et son bureau officiellement installés pour 5 ans
« Les gens pensent malheureusement que le patronat est un environnement de grosses entreprises, ce qui n’en est absolument rien. Nous sommes une association qui concerne toute structure économique, qu’elle soit petite, moyenne ou grosse, ce qui est important c’est qu’elle reste dans les dispositions légales aussi bien du point de vue sociales que fiscales », Régis Facia
Une adhésion des jeunes entrepreneurs fortement encouragée
Pour le représentant du président du CNP-Bénin, cette association des patrons d’entreprises du Bénin est ouverte à toutes les entreprises. Son adhésion n’est pas du tout compliquée. Il suffit juste d’être une entreprise régulièrement installée et avoir ses employés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). « Dès lors qu’on est une entreprise régulièrement installée et que les employés sont déclarés à la CNSS, il n’y a pas de raison à ne pas être membre du patronat. C’est justement cette erreur que beaucoup d’entrepreneurs commettent et qu’il y a lieu de corriger. Les gens s’imaginent qu’au sein du patronat, il y a que de gros groupes qui se retrouvent. Nous voulons corriger cela et faire en sorte que la plupart des jeunes entrepreneurs adhèrent au CNP-Bénin », a-t-il indiqué. A l’en croire, c’est la jeunesse qui constitue l’espoir de la créativité d’un environnement économique. « Donc, nous voulons que de plus en plus de jeunes entrepreneurs adhèrent au patronat, faire en sorte que notre maison le Patronat, soit la maison de tous les entrepreneurs du Bénin », a conclu le premier vice-président du patronat du Bénin.