Le Chef de l’Etat congolais est arrivé à Washington, ce dimanche 11 décembre 2022. Denis Sassou-N’Guesso répond à l’invitation du président américain, Joe Biden, pour prendre part au Sommet USA-Afrique, prévu du 13 au 15 décembre 2022.
Le Chef de la maison blanche, par cette rencontre, voudrait montrer à ses partenaires africains l’engagement des Etats-Unis sur le continent et le rôle prioritaire que les pays africains doivent jouer dans la mise en œuvre de certaines grandes initiatives politiques, économiques et environnementales et stratégiques, qui impactent le monde.
Le président Denis Sassou-N’Guesso va participer à cette grand-messe entre les Etats Unis d’Amériques et les pays africains, à l’instar de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et autres hôtes de marque invités à ces assises, tels que les Représentants d’Organisations internationales et de la société civile.
A lire aussi : Congo – Protection de la femme : une marche sportive pour promouvoir la masculinité positive
Cette Rencontre de haut niveau sera l’occasion pour les délégations africaines conviées, ainsi que les diplomates du monde entier et la société civile, d’échanger sur des sujets d’intérêt commun.
Au cours de ces assises de trois jours, les questions de paix, de sécurité, de santé, de changements climatiques, d’énergie, économique, l’environnemental, les valeurs liées à la démocratie et aux droits humains, l’investissement dans les infrastructures, la sécurité alimentaire, sans oublier la gestion des impacts liés à la pandémie de la Covid -19, seront évoqués.
L’occasion aussi pour Denis Sassou-N’Guesso d’avoir des entretiens, en marge de ce sommet, avec des hautes personnalités du monde, afin d’échanger sur des questions de coopération bilatérale entre le Congo et ces pays.
L’organisation de ce sommet s’explique également par la volonté affichée des autorités américaines d’impliquer et d’associer l’Afrique, au même titre que tous les autres Continents, à la recherche de solutions globales aux grands défis de l’heure.
A noter que ce Sommet intervient huit ans, après celui organisé par l’ancien Chef d’État américain, le Président Barack Obama. En 2014, une quarantaine de Chefs d’Etat, des représentants des institutions et des organisations de la société civile avaient été conviés.