Rencontre gouvernement – partenaires sociaux au Bénin
Comme annoncé il y a quelques jours, le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux mardi 06 décembre 2022 au palais de la Marina. À l’occasion, la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) a été abordée et l’exécutif a jugé bon de leur accorder quelques avantages.
Selon le point fait par le Secrétaire général de confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), des propositions ont été faites pour résoudre les revendications des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Le gouvernement a voulu dans un premier temps, renforcer les capacités des Aspirants à travers des formations qui vont se dérouler durant les vacances.
L’autre chose qui est dans l’avantage des AME, c’est qu’ils auront désormais la possibilité de devenir agent contractuel de l’Etat après trois (03) ans de service suivis d’un test. Enfin, il a été retenu de poursuivre l’augmentation du nombre du mois de salaire des AME en passant à 11 mois sur 12, soit 10 mois de salaire au complet et 50% du salaire des mois de juillet et Août.
Il faut préciser que tout ce qui a été retenu à l’issue de cette séance n’est encore à l’étape de proposition. C’est donc ces propositions qui seront évaluées en conseil des ministres du 07 décembre 2022 pour être validées au profit des bénéficiaires.