Législatives 2023 au Bénin : après le vote, le parti « Les Démocrates » fait ses observations et invite au respect du verdict des urnes

0Shares

Les béninois ont procédé dimanche 08 janvier 2023, à l’élection de leurs différents représentants à l’Assemblée nationale pour la 9e législature. À l’issue du scrutin, le parti d’opposition « Les Démocrates », est monté au créneau pour faire quelques pertinentes observations et inviter les organes en charge des élections au respect des résultats sortis des urnes.

Absent aux élections législatives de 2019 au Bénin, le parti d’opposition « Les Démocrates » a bien participé à celles de 2023. Mais l’engouement que sa participation a suscité n’a véritablement pas été manifesté par le taux de participation des populations à l’élection législative. Selon le président de cette formation politique, cet état de chose est dû au fait que les populations n’ont plus confiance en ce regime car pensant que leur suffrage seraient volés quel que soit ce qu’ils feront.

A lire aussi : Revalorisation des salaires au Bénin : la CSTB fait de concrètes propositions pour l’inclusion des travailleurs du privé et retraités du public

« L’espoir né à partir de l’acte de notre participation à cette élection que nous attendions se manifester de façon nette dans la participation quantitative à ce scrutin n’a pas comblé complètement nos attentes. Et nous comprenons que les hésitations à participer au vote révèlent un certain manque de confiance en ce régime pour lequel beaucoup de citoyens pensent que peu importe ce qu’ils feront, leur suffrage seront volés », a fait savoir Eric Houndété.

Des irrégularités notées…

Pour le premier responsable du parti dont l’ancien chef d’Etat Boni Yayi est président d’honneur, beaucoup de constats malheureux ont été faits sur le terrain, de la campagne jusqu’au jour du scrutin. Il indique que la présence massive de l’argent continue d’être constatée dans la campagne électorale. Toute chose qui dénote donc de l’échec du régime en place qui a promis de sortir l’argent de ce processus. Ce qui amène donc à réfléchir sur le processus démocratique.

« L’utilisation des moyens de l’Etat (véhicules, personnel…) et des actes de tricherie ont été observés. Des cartes NPI ont été éditées et distribuées à des mineurs et des gens sans demande. Le refus de remettre les procès verbaux à la plupart des délégués des candidats d’opposition », sont entre autres les observations notées par cette force de l’opposition lors de ces élections législatives.

Les autorités en charge des élections invitées au respect du verdict des urnes…

Lors de cette sortie, les responsables du parti d’opposition « Les Démocrates » n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à tout le peuple béninois pour avoir massivement choisi leur formation politique. « Malgré tout cela, la population a accordé massivement son suffrage au parti « Les Démocrates », a indiqué Éric Houndété avant d’inviter les autorités compétentes en charge des élections à corriger les hésitations et manques de confiance de la population en donnant effectivement les résultats issus des urnes.

0Shares

Lire le précédent

Congo : Denis Sassou N’Guesso place 2023 comme année décisive pour la mise en œuvre PND 2022 – 2026

Lire la suite

Réconciliation inter-libyenne : dernière ligne droite

Laisser un commentaire

Le plus populaire