Pour son leadership international en physique : l’AIP décerne la médaille Tate 2023 au prof Mahouton Norbert Hounkonnou de l’UAC

0Shares

Les mérites du professeur Mahouton Norbert Hounkonnou dans le domaine de la physique et des mathématiques sont reconnus à l’international. A cet effet, l’éminent professeur de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a été sélectionné par l’Institut américain de physique, le 21 mars 2023 pour recevoir la médaille John Torrence Tate 2023.

Le physicien mathématicien béninois Mahouton Norbert Hounkonnou est lauréat pour la récompense de la médaille Tate 2022. Une distinction décernée par l’Institut américain de physique (AIP) pour son leadership international en physique. Ci-dessous le communiqué de presse de l’institut.

Communiqué de presse

La médaille a été décernée au Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou pour ses efforts visant à construire et à maintenir une communauté transnationale africaine durable de recherche et d’enseignement en physique mathématique.

WASHINGTON, le 21 mars 2023
AIP a sélectionné le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou comme lauréat de la médaille John Torrence Tate 2023 pour le leadership international en physique.

La médaille Tate, du nom du célèbre physicien américain John Torrence Tate et créée en 1959, est décernée à des citoyens non américains pour leur leadership, leurs contributions à la recherche et leurs services à la communauté de la physique. Le prix comprend un certificat de reconnaissance, une médaille de bronze et un prix de 10 000 $. Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou recevra la médaille lors d’un prochain événement communautaire des sciences physiques.

« Je ressens une grande fierté d’être l’une des personnalités éminentes qui ont remporté cette prestigieuse médaille Tate », a déclaré Mahouton Norbert Hounkonnou. « Il s’agit d’une reconnaissance des fruits des efforts inlassables de mon équipe au cours des quatre dernières décennies. Le travail acharné est toujours payant ».

Le comité du prix a sélectionné le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou « pour son leadership dans la construction et le maintien d’une communauté africaine transnationale de recherche et d’enseignement en physique mathématique, en particulier les conférences et les écoles COPROMAPH et les réseaux internationaux au niveau de l’Académie ».

« Je félicite chaleureusement le professeur Hounkonnou pour avoir remporté le prix Tate 2023 », a déclaré Michael Moloney, PDG d’AIP. « En créant des écoles et des ateliers axés sur la physique mathématique et hébergés dans des institutions africaines, il a fourni aux jeunes chercheurs africains des opportunités de réseautage et de recherche accessibles. Ce faisant, il a créé une plaque tournante pour le développement de la physique mathématique en Afrique ».

A lire aussi : Traque contre la cybercriminalité au Bénin : « il ne faut pas seulement réprimer, mais il faut que l’état prévienne, anticipe en orientant ou réorienter », propose Richard Boni Ouorou

Le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou est né à Adjohoun, une commune de la vallée de la Wémè (Ouémé) située au sud du Bénin. Il a terminé ses études secondaires au Collège Notre Dame de Lourdes à Porto-Novo, au Bénin, avant d’obtenir son Master of Sciences à l’Institut Polytechnique de Kharkov, en Ukraine. Il a poursuivi ses études à l’Université de Perpignan, France, puis a complété son doctorat à l’Université Catholique de Louvain, Belgique.

Aujourd’hui professeur ordinaire à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, Mahouton Norbert Hounkonnou est également président de la Chaire internationale de physique mathématique et applications (Chaire CIPMA-UNESCO).

« Avec mes pairs au niveau international, j’ai créé une maîtrise et un doctorat multiuniversitaires, programmes en mathématiques avec des liens, des motivations ou des applications en physique, et en physique avec des relations importantes avec les mathématiques », a-t-il déclaré. « Nos anciens élèves occupent désormais des postes de doyens de faculté, de directeurs d’école et de professeurs titulaires, dans des universités africaines, européennes et nord-américaines. Ils sont aussi dans le secteur privé ou à la tête d’institutions nationales ou régionales ».

Le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou et la Chaire CIPMA -UNESCO organisent également une Conférence internationale sur les problèmes contemporains en physique mathématique (COPROMAPH) tous les deux ans. COPROMAPH regroupe des spécialistes de mathématiques et de physique théorique et mathématique avec un volet scolaire et des ateliers scientifiques. La composante éducative jette les bases d’une collaboration par le biais de conférences, de tutoriels et de séminaires. Le volet atelier comprend des présentations de résultats scientifiques sur des problèmes contemporains. La tenue des réunions dans des institutions africaines les rend plus accessibles à un grand nombre d’Africains.

« Ces écoles offrent une opportunité unique aux mathématiciens du continent africain de se rencontrer et d’initier des collaborations stimulantes tant en Afrique qu’avec des scientifiques d’autres parties du monde », a déclaré Mahouton Norbert Hounkonnou. « Il est prévu que le plus grand bénéfice ira à la jeune génération de scientifiques africains, dont la responsabilité sera de jeter les bases d’une tradition et d’une expertise scientifiques et technologiques en Afrique ».

Le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou souligne l’importance de la collaboration internationale, en particulier dans la création des écoles et des ateliers COPROMAPH.

« Mon objectif a été de former de jeunes physiciens mathématiciens brillants capables de résoudre les problèmes liés au développement de leur pays », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas hésité à faire appel à des experts mondiaux pour m’aider. Leurs contributions à travers l’enseignement, la co-direction de travaux de recherche, des conférences et des communications sur les résultats de leurs propres recherches ont permis d’élever le niveau de la formation et de la recherche dans nos pays ».

Dans ses propres recherches, le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou applique un traitement mathématique rigoureux à la physique et aux problèmes inspirés de la physique. Plus précisément, il étudie les systèmes intégrables, les méthodes mathématiques pour la théorie quantique et la mécanique statistique des phénomènes complexes, entre autres sujets.

Le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou est l’actuel président du Réseau des académies africaines des sciences et coprésident du réseau des académies africaines, européennes et méditerranéennes pour l’enseignement des sciences. Pendant deux mandats de trois ans chacun, il a été président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Bénin. Il est Chevalier de l’Ordre National du Bénin. Il est également membre de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud, de l’Académie Hassan II des sciences et de la technologie (Maroc), de l’Académie africaine des sciences, de l’Académie mondiale des sciences (TWAS) et d’autres sociétés savantes.

« Je tiens à remercier mes collègues qui ont soutenu ma nomination pour la médaille Tate », a déclaré Mahouton Norbert Hounkonnou. « Je dédie cette médaille à mon épouse, Lidwine, à nos enfants, Cornélia, Doriane, et Mehdy, à tous mes collaborateurs et étudiants, à tous ceux qui m’ont soutenu durant toutes ces années, à mon fidèle collaborateur de toujours, le Professeur Ezinvi Baloïtcha, ainsi qu’à toute l’équipe de la Chaire CIPMA-UNESCO, à qui je dis ‘bravo’. Je remercie également le Dr Laure Gouba pour son soutien constant ».

À PROPOS DE LA MÉDAILLE TATE

En l’honneur de John Torrence Tate et pour ses services à la communauté de la physique, la médaille Tate reconnaît les citoyens non américains pour leur leadership international en physique, en mettant l’accent sur le leadership, l’esprit d’État et le service à la communauté de la physique, par opposition aux résultats de la recherche. Décernée tous les deux ans, elle se compose d’un certificat, d’une médaille de bronze et d’une bourse de 10 000 $.

Pour plus d’informations, voir https://www.aip.org/aip/awards/tate-medal.

À PROPOS DE L’AIP

La mission de l’Institut américain de physique est de faire progresser, promouvoir et servir les sciences physiques au profit de l’humanité. L’AIP est une fédération qui fait progresser le succès de nos 10 sociétés membres et un institut qui fonctionne comme un Centre d’excellence soutenant l’entreprise des sciences physiques. Dans son rôle d’institut, l’AIP utilise l’analyse des politiques, les sciences sociales et la recherche historique pour promouvoir les progrès futurs des sciences physiques. L’AIP est une association 501(c)(3) de sociétés scientifiques.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : Noé Kpatagnon Dotou décroche son doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Lire la suite

Bénin : « iI est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait », Nourénou Atchadé

Laisser un commentaire

Le plus populaire