La 5ème édition du festival Atchɔ xwé organisée par les sections couture et coiffure de l’Ensemble Artistique et culturel des Étudiants (EACE), s’est tenue du 03 au 07 juillet 2023 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Cette activité qui a duré une semaine, a permis d’une part de mieux outiller les artistes de ces deux sections et de mettre la lumière sur les atouts de la mode béninoise à travers la grande soirée de défilé de mode offerte par les festivaliers.
« Impact du digital sur la mode : cas des jeunes africain(e)s ». C’est le thème qui a réuni responsables et artistes des sections coiffure et couture de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) durant une semaine. Selon A. D. Allégra Zondoga, présidente du comité d’organisation et cheffe de la section couture de l’EACE, ce festival est mis sur pied pour valoriser la culture béninoise et mettre la lumière sur le savoir-faire para académique des étudiants inscrits au sein de cette institution.
A lire aussi : Bénin – Baccalauréat 2023 : date des épreuves facultatives et sportives
« Le festival «Atchɔ xwé» est mis en place pour favoriser la mode en milieu universitaire. Et le défilé de mode permet de montrer au public le talent des jeunes étudiants qui ont fait l’option d’une formation para academique », a fait savoir la présidente du comité d’organisation.
A lire aussi : Bénin : les sections coiffure et couture de l’EACE annoncent la 5ème édition de «Atchɔ xwé» pour le lundi 03 juillet prochain à l’UAC
À l’occasion de la grande soirée de défilé de mode, le public estudiantin a eu droit à diverses créations aussi bien en couture qu’en coiffure, réalisées par les étudiants inscrits à l’EACE. Aussi, plusieurs écoles et instituts de beauté et de stylisme partenaires de l’événement ont également participé avec leur création. En témoigne la présence de l’Institut d’études spécialisées Arts et Métiers (IESAM Sangopa) et autres sur l’événement.
Pour rappel, plusieurs activités ont été effectuées au cours de cette cinquième édition de ce festival de mode universitaire encore appelé la Saga de la mode universitaire. Il s’agit tout d’abord de la conférence inaugurale suivi d’un débat sur le thème principal. Ensuite, des formations, conférences animées par des personnes averties du domaine, rencontres et partages d’expériences, caravane suivie d’exposition vivante et la grande soirée du défilé de mode à laquelle des professionnels du métier de la mode ont participé.
Concours « Yonnoun dakpatô », une innovation de cette édition
La particularité de cette édition du festival «Atchɔ xwé», est l’organisation du concours dénommé « Yonnoun Dakpatô ». Une compétition au cours de laquelle les femmes se sont challenger à la tondeuse pour coiffer les hommes. Ce concours a permis de révéler la meilleure femme capable de réaliser une belle coiffure homme sans reproche. Toute chose qui donne ainsi une touche particulière à cette édition et prouve également le bien-fondé d’avoir plusieurs cordes à son arc. Cette compétition mérite d’être pérennisée afin d’avoir des femmes capables de s’en sortir que ce soit en coiffure homme ou dame.