Le vendredi 1er mars 2024, la communauté universitaire a rendu un dernier hommage au professeur Paulin Jidenu Hountondji rappelé à Dieu le 02 février dernier dans sa 82ème année. La cérémonie dédiée en son honneur s’est déroulée à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en présence de sa famille, d’un parterre de personnalités politiques, scientifiques, culturelles, philosophes, d’étudiants, tous venus de divers horizons nationaux et internationaux pour lui dire adieu.
Forte émotion. La nouvelle du rappel à Dieu du professeur Paulin Jidenu Hountondji a choqué et continue de choquer plus d’un. Et jusqu’à ce jour solennel qui marque la cérémonie d’hommage en son nom, beaucoup de larmes ont encore coulé. C’était une cérémonie fort simple dans un calme alourdissant, mais empreinte d’une série d’allocutions et de témoignages vivants qui font des révélations concernant la réputation et les qualités remarquables de l’homme qu’il était.
Fervent croyant chrétien méthodiste, Académicien, célèbre philosophe béninois, intellectuel de référence et patriote, l’illustre disparu est incontestablement un homme d’une grande exception. Sa pierre pour l’édifice du Bénin apportée à la conférence des forces vives de la nation en février 1990, et ses innombrables œuvres effectuées dans l’arène philosophique, éducative et scientifique auront marqué la vie politique du Bénin et influencé des générations d’universitaires du pays.
À lire aussi : Bénin – JEB 2024 à l’UAC : la FNEB soucieuse de l’avenir des étudiants
Des témoignages…
La cérémonie d’hommage a connu différentes personnalités universitaires de la sous-région et politiques du Bénin dont l’ancien président de la république Dr Thomas Boni Yayi. Pour ce dernier, le professeur Paulin Hountondji était un homme exceptionnel qui avait l’amour pour son pays. Et son départ laissera un énorme regret aussi bien au niveau de sa confession religieuse que partout où il a exercé. Puis au recteur de l’UAC de préciser que l’université ne peut pas perdre le souvenir de l’illustre disparu. Car, il laisse un bel héritage, a indiqué le professeur Félicien Avlessi.
De son côté, Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a manqué d’exprimer son regret suite au décès de l’éminent philosophe. À l’en croire, le professeur Paulin Hountondji a été un homme des grands rendez-vous de l’histoire aussi bien au plan national qu’à l’international. Et la communauté scientifique vient de perdre ainsi, l’un de ses valeureux défenseurs.
Les mots de la famille suivis de la signature du livre de condoléances ont mis un terme à la cérémonie.