Des six grands noms de la musique féminine au Bénin qui vont s’exprimer le samedi 23 Mars prochain sur le prestigieux podium du géant concert « Elle mérite tout » de la Centrale Company, elle reste une percussionniste de métier. De son vrai nom, Gloria Lawson Jemima, Ayôdélé ( qui signifie » La joie dans la famille »), est née le 27 août 1997 au Bénin d’une mère béninoise et d’un père togolais, compositeur et guitariste.
Déjà dès son enfance, notamment à l’âge de cinq ans, elle se familiarise avec le monde de la musique en s’illustrant à la chanson dans l’orchestre de son père qu’à l’église. Très douée , elle compose à treize ans déjà, un titre en mémoire à sa mère qu’elle a perdue lorsqu’elle était encore toute petite.
Pour faire la promotion de l’art et de la culture comme pour rester coller à sa passion, Ayodélé fonde pendant la période de ses études uuniversitaires avec son directeur artistique, une Ong qu’elle dénomme Ayodélé, une appellation qui devient son nom de scène. Naturellement, la musique et l’art va prendre le dessus sur ses études. Elle se lance dans la maîtrise des instruments de percussion, comme le « Goumbé », le « Tchinkounmê », le « Âdja », surtout le « Ogbon », un instrument joué pour accompagner la danse des « Égoungoun » et généralement réservé aux hommes.
A lire aussi : Géant concert « Elle mérite tout » : Oluwa Kêmy « La mélodieuse » promet une soirée inoubliable au public ce 23 mars
Véritable talent d’une précocité qui ne dit pas son nom, Ayodélé va faire décoller sa carrière à partir de 2017 où elle a décroché par son premier titre « Kpakpato », la 2éme palme du Prix Découverte RFI. Sa musique qui évoque l’amour et les faits de société, conjugue passionnement, tradition et modernité. Elle s’exprime il faut le souligner dans une diversité linguistique à savoir le Fon, le Mahi, l’Idaasha, le Yoruba, le Français.
Depuis la sortie du single Kpakpato, qui a lancé sa carrière, Ayôdélé s’est imposée sur la scène musicale béninoise avec plusieurs autres singles que sont notamment: « Fimilè », « Partagez », « Chéco », « Ifèmi ».
Aujourd’hui sur les feux de la rampe au niveau de la jeune génération montante des artistes au Bénin , Ayodélé qui est très attendue sur ce géant concert « Elle Mérite Tout » de la Centrale Company, aura une fois de plus l’occasion d’exposer toute l’immensité de son talent.
©CENTRALE COMPANY