Economie circulaire au Bénin : le projet de développement de plan d’actions national lancé par le MCVT et la BAD

Ce mercredi  15 mai 2024, un atelier de lancement officiel et d’identification des secteurs prioritaires du projet de développement de plan d’actions national pour l’économie circulaire a été effectif à Cotonou. Cet atelier est organisé par le ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable en collaboration avec la Banque Africaine de Développement BAD et la fondation ACEF.

Accélérer la transition de l’Afrique vers l’économie circulaire et mobiliser son potentiel considérable. C’est l’objectif du projet de développement de plan d’actions national pour l’économie circulaire. Initiative de la Facilité africaine pour l’économie circulaire de la Banque Africaine de développement ACEF en collaboration avec l’Alliance africaine pour l’économie circulaire ACEA. À travers cet atelier de lancement officiel et d’identification des secteurs prioritaires, le Bénin va bénéficier des connaissances approfondies de l’ACEA sur les particularités et les besoins et l’expertise l’ACEF en financement stratégique de l’économie circulaire. Il s’agira concrètement d’une mise en place d’un cadre de référence pour l’élaboration de politique favorisant l’adoption de l’économie circulaire et de l’énergie renouvelable, contribuant à la résilience climatique du Bénin et l’amélioration des politiques créant un environnement attractif pour les investisseurs en matière d’énergie renouvelable.

À lire aussi : Montage du centre d’excellence de l’habitat de l’UEMOA : la validation du rapport pays du Bénin au cœur d’un atelier au MCVT

Pour le représentant de la Banque Africaine de Développement au Bénin, Robert Masumbuko, « le Bénin s’industrialise à une vitesse remarquable et le pays est aussi très engagé sur ces objectifs de Développement Durable. Donc un plan d’actions national pour l’économie circulaire que la BAD va développer en collaboration avec le MCVT  est très important. Ce sera une feuille de route globale pour que ce développement qui crée des emplois, qui transforme localement les matières premières, etc. soit aussi un développement qui ne fait pas du mal à l’environnement ».

Représentant le ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, le Directeur Général de l’Environnement et du Climat, le professeur Pépin Martin Aïna a rappelé le bien-fondé de l’économie circulaire pour le Bénin. « L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, à réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits, les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’il conserve les valeurs. Il s’agit donc de suivre tout le processus du berceau à la tombe et éviter tout gaspillage afin de redonner chaque fois vie aux produits et permettre donc d’éviter tout ce qui est rejet dans l’environnement intégral catastrophique pour notre planète », a-t-il notifié.

Pour le DGEC, en bénéficiant de l’appui technique et financier de la BAD et de la fondation ACEF, le Bénin s’engage dans l’exercice du développement d’une feuille de route d’économie circulaire. « Le développement de cette feuille de route pose les bases de transition vers une économie circulaire dans le cadre de la mise en œuvre de notre contribution déterminée au niveau national, de notre plan national d’adaptation au Bénin », a déclaré le professeur Pépin Martin Aïna. 

Il faut noter que les opportunités et perspectives pour le Bénin avec le projet de développement de plan d’actions national pour l’économie circulaire sont entre autres, la croissance économique durable et résilience climatique, la transformation positive de la société, l’approche holistique et inclusive.

CKK

Lire le précédent

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 15 mai 2024

Lire la suite

Bopa – Examen de fin d’année : Lydia Akouavi Amoussouvi de l’UP-Le Renouveau subventionne le déroulement des TD dans les 3 Ceg de Lobogo

Laisser un commentaire

Le plus populaire