Congo-Russie : des bonnes perspectives de coopération entre la SNPC et Lukoil

Une délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), conduite par son Directeur Général Maixent Raoul Ominga, a eu une séance de travail, ce mardi 25 juin 2024, à Moscou avec le directoire de la société russe Lukoil, spécialisée dans l’exploitation du pétrole.

Faisant partie de la suite du président Denis Sassou-N’Guesso, qui effectue une visite d’Etat de 5 jours en Russie, la délégation de la SNPC a, notamment, rencontré le Vice-Président de Lukoil, Ivan Romanovsky, l’Administrateur Général de Lukoil Upstream, Ilya Pshenichny ainsi que leurs équipes.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets d’importance stratégique. Les échanges ont porté sur les opportunités de collaboration future entre les deux sociétés et les perspectives de développement de projets innovants au Congo.

Cette réunion témoigne de la volonté commune de la SNPC et de Lukoil de renforcer leur partenariat pour contribuer à la croissance du secteur énergétique congolais. Une nouvelle séance de travail est prévue en septembre 2024 pour approfondir ces perspectives prometteuses.

Il faut noter que Lukoil est le plus grand producteur russe de pétrole. En 2005, il a produit 90,16 millions de tonnes de pétrole et 7,57 milliards de m3 de gaz naturel. Et, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est l’acteur majeur et incontournable du secteur pétrolier congolais. Elle est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. A ce titre, la SNPC est l’outil technique de l’Etat, dépositaire de la banque de données de l’industrie pétrolière du Congo.

Lire le précédent

Coopération Congo – Russie : une visite d’Etat stratégique de Denis Sassou-N’Guesso à Moscou

Lire la suite

Coopération Congo – Russie : Denis Sassou-N’Guesso gratifié par Vladimir Poutine

Laisser un commentaire

Le plus populaire