Congo – Russie : une visite de travail de Serguei Lavrov annoncée à Oyo

Congo - Russie : une visite de travail de Serguei Lavrov annoncée à Oyo

(photo d’Archives : Sergueï LAVROV reçu en audience par Denis SASSOU-N’GUESSO, le 25 juillet 2022)

Emissaire du président Vladimir Poutine auprès du chef de l’Etat congolais, Serguei LAVROV, ministre russe des affaires étrangères est attendu à Oyo, dans la Cuvette, au Nord de la République du Congo, le lundi 03 juin 2024, en soirée, pour une visite de travail.

En tournée africaine, comme ce fut le cas en juillet 2022, le patron de la diplomatie russe foulera le sol de la ville d’Oyo, le lundi en soirée, précise une source proche de la présidence de la République du Congo.

Deuxième visite de travail de Serguei LAVROV à Oyo

Serguei LAVROV, qui effectue, par cette occasion, sa deuxième visite à Oyo, sera reçu en audience par le président Denis SASSOU-N’GUESSO, de la République du Congo, avec qui, il aura un échange fructueux, le mardi 4 juin prochain, selon la même source. Le renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Congo, vieille de près de 60 ans, et mutuellement bénéfique et bien d’autres sujets bilatéraux et multilatéraux pourront retenir l’attention des deux interlocuteurs.

À la faveur de la visite de travail du ministre russe des affaires étrangères, à Oyo, le Congo et la Russie entendent donner une nouvelle impulsion à leur coopération vieille de 60 ans. Des questions d’intérêt commun seront au centre des échanges entre le président congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO et le diplomate russe, Serguei LAVROV.

À lire aussi : Diplomatie : A l’investiture du président Azali Assoumani, Denis Sassou-N’guesso salue les multiples réformes engagées par l’Union des Comores

Au-delà du nécessaire renforcement de la coopération entre le Congo et la Russie, la visite de travail de 48 heures du ministre russe des affaires étrangères à Oyo s’inscrit dans un contexte marqué par la poursuite du conflit armé entre la Russie et L’Ukraine. Dans ce contexte, la Russie n’entend pas s’éloigner de ses de l’Afrique centrale où, notamment, le Congo apparait comme un de ses partenaires stratégiques.

Il sied de retenir, arrivé à Oyo le 24 juillet 2022, c’est le 25 juillet de la même année, que le ministre des affaires étrangère de la Fédération de Russie avait eu un entretien avec le président Denis SASSOU-N’GUESSO, a qui il transmettait un message personnel de Vladimir Poutine, avant de se prêter aux questions de la presse, en compagnie de son homologue congolais, Jean Claude GAKOSSO.

Lire le précédent

Diplomatie : A l’investiture du président Azali Assoumani, Denis Sassou-N’guesso salue les multiples réformes engagées par l’Union des Comores

Lire la suite

Bénin – Tournée gouvernementale de reddition de compte : étape de Lokossa

Laisser un commentaire

Le plus populaire