Coopération Congo – Russie : une visite d’Etat stratégique de Denis Sassou-N’Guesso à Moscou

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a foulé le sol de Moscou, capitale de la fédération de Russie, le 25 juin 2024, pour une visite d’Etat de 5 jours.

Ce déplacement de Denis Sassou-N’Guesso, qui intervient plus de 20 jours après l’audience qu’il a accordé à Serguei Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, le 4 juin 2024, à Oyo, au Nord du Congo, est une importance stratégique et capitale.

Le sens de la visite à Moscou de Denis Sassou-N’Guesso

Répondant à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine, le président Denis Sassou-N’Guesso a entamé ce mardi à Moscou, une visite d’Etat de cinq jours en Russie.

Cette visite est couplée à la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre la Russie et le Congo. Cette visite d’Etat sera l’occasion pour le Président Denis Sassou-N’Guesso de renforcer les relations de coopération, vieilles de six décennies, existant entre son pays et la Fédération de Russie. Elle sera, également, le moment d’avoir des échanges avec plusieurs acteurs russes œuvrant dans les secteurs du pétrole, de l’import-export et du nucléaire

Agenda officiel de travail de Denis Sassou-N’Guesso en Russie

Le programme officiel de travail du président Denis Sassou-N’Guesso prévoit plusieurs activités diplomatiques et économiques.

Dans ce point de vue, le mardi 25 juin 2024, le Président Denis Sassou-N’Guesso recevra le Directeur Général de la société ROSATOM.

La journée de mercredi 26 juin 2024, le Président de la République du Congo recevra le Directeur général de la société ROSOBORON Export. Il enchainera avec des séances de travail, respectivement, avec les directoires des sociétés ROSINET et LOUKOIL. Le Président Denis Sassou-N’Guesso clôture la journée du mercredi 26 juin par une audience accordée à la société pétrolière ZARUBEZHNEFT.

Le point culminant de la visite d’Etat interviendra le jeudi 27 juin 2024, par un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Vendredi, le Président Denis Sassou-N’Guesso et sa suite se rendront à Saint-Pétersbourg où le président procèdera à une série de visites, notamment l’Université Nationale de Recherches « Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques ».

A 14H30 locales le Président Denis Sassou-N’Guesso quitte Saint-Pétersbourg pour Dubaï, selon le programme officiel.

En somme, cette visite d’Etat du congolais Denis Sassou-N’Guesso en Russie constitue un moment important dans les relations entre les deux nations et offre l’occasion de renforcer les liens bilatéraux et de discuter de questions stratégiques.

En rappel la dernière visite de travail en Russie du président congolais, Denis Sassou-N’Guesso remonte à juillet 2023.

Lire le précédent

CAN 2025 : la date de la compétition dévoilée

Lire la suite

Congo-Russie : des bonnes perspectives de coopération entre la SNPC et Lukoil

Laisser un commentaire

Le plus populaire