Fescuao Bénin 2024 : le comité national d’organisation annonce les hostilités à l’UAC

La 17ème édition du Festival scientifique et culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) aura bel et bien lieu. Et c’est l’université d’Abomey-Calavi (UAC), en république du Bénin qui accueille cet événement du 22 au 31 août 2024. Au détour d’une rencontre avec les médias mardi 11 juin, le comité national d’organisation (CNO) accompagné du secrétariat général du Réseau scientifique et culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao), ont décliné les contours de l’édition de cette année.

L’université d’Abomey-Calavi au Bénin sera le carrefour des sciences et de la culture du 22 au 31 au août 2024 à travers l’organisation du festival scientifique et culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest dénommé FESCUAO. Le comité national d’organisation et le secrétariat général du Rescuao ont réaffirmé leur engagement pour la tenue de cette grande rencontre, mardi dernier. Selon Me Layo Prisca Ogoubi, présidente du CNO – FESCUAO BENIN 2024, il s’agit d’un festival qui réunira 500 participants membres du Rescuao.

Ainsi, ensemble avec ses collaborateurs, la présidente assure qu’un travail de fourmis est en train d’être abattu pour que cette 17ème édition du festival soit à jamais gravée dans la mémoire de chacun et de tous.

À lire aussi : Fescuao Bénin 2024 : de nouvelles rencontres entre les pays membres du Rescuao pour mieux préparer le festival à l’UAC

« Après 21 ans que le Bénin a organisé le festival, le CNO-FESCUAO Bénin 2024 s’est fixé pour objectif, de rendre plus beau cette rencontre biennale en lui donnant un cachet spécial en vue de faire de cette édition une occasion pour fédérer les forces afin d’aboutir à la paix. Et pour obtenir une paix durable, nul doute que la femme est un élément fédérateur et conciliateur », a fait savoir Me Layo Prisca Ogoubi avant de préciser que c’est d’ailleurs pour cette raison que la thématique choisie est intitulée « Le leadership féminin face aux enjeux du numérique et de la préservation de la paix ».

Elle n’a pas manqué de lancer un appel aux diverses autorités du pays à les accompagner afin que ce festival puisse véritablement participer à révéler davantage le Bénin à travers ses multiples atouts culturels et artistiques. Des propos soutenus par Véritas In’tisor Koudogbo, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Car, après avoir eu des échanges avec le CNO et pris le temps de l’observer dans ses différents travaux, le premier étudiant de l’université d’Abomey-Calavi a confirmé qu’un véritable travail s’abat effectivement. Il a donc profité pour rappeler aux différentes structures publiques comme privées que c’est le moment de se positionner sur cet événement sous-régional.

De son côté, Sarata Niafo, Secrétaire générale du Rescuao, a salué les efforts du CNO – FESCUAO BENIN 2024 pour la tenue à bonne date et dans de meilleures conditions, de ce festival biennal. Dans son intervention, elle n’a pas manqué de présenter cette institution sous-régionale, qu’elle dirige depuis bientôt 2 ans.

Selon Sarata Niafo, le Réseau des Clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao) est une organisation sous-régionale qui oeuvre pour la promotion de la paix en Afrique et dans le monde entier. Il est dirigé par un secrétariat général composé de cinq membres. Le Réseau regroupe actuellement six pays membres à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo. Le siège de cette institution ouest-africaine universitaire est situé au Bénin, principalement à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). C’est donc ce Réseau qui organise le festival biennal dénommé FESCUAO.

À noter que le directeur de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), Félix Jean-Luc Yambodè était présent à cette activité. En sa qualité de président du Club UNESCO universitaire du Bénin, ce dernier a joint sa voix à celle du CNO pour rassurer tous les chefs de délégation des pays membres du Rescuao présents au Bénin, de la tenue du plus grand événement scientifique et culturel universitaire ouest-africain sur la terre béninoise à bonne date.

Lire le précédent

Fescuao Bénin 2024 : de nouvelles rencontres entre les pays membres du Rescuao pour mieux préparer le festival à l’UAC

Lire la suite

Remise officielle du portfolio des attraits touristiques d’Allada à la mairie : une célébration du patrimoine local

Laisser un commentaire

Le plus populaire