Les membres du Front patriotique ainsi que les organisations signataires de la charte du Front se sont réunis samedi 17 août 2024 à la bourse du travail de Cotonou pour tenir un Forum populaire. Cette rencontre qui se tient dans le cadre de la célébration du premier anniversaire d’existence du Front, a permis de faire le point des ses actions menées depuis les 12 mois de sa création puis de redéfinir de nouvelles bases pour un mieux-être de la population.
Lors du forum populaire, Laurent Metongnon, coordonnateur du Front patriotique a d’abord rappelé les objectifs du forum. À le croire, les objectifs de ce creuset se déclinent en 04 grands axes à savoir : s’opposer par tous les moyens à la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger, lutter contre l’installation des militaires étrangères notamment française dans notre pays et en Afrique, lutter pour la paix et enfin la sécurité et la démocratie et lutter contre la faim.
À cette occasion, les participants au forum ont fustigé l’enlèvement crapuleux de l’activiste politique Steve Amoussou connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi » depuis la république togolaise et exige sa libération. Suite à cela, le Front a adopté une déclaration au terme du forum.
À lire aussi : Bénin : le Front Patriotique s’oppose à l’intervention militaire au Niger et demande à Talon d’ouvrir ses frontières avec le pays
FRONT PATRIOTIQUE DU BENIN
DECLARATION
Se lever pour la Réunion d’une Nouvelle Conférence Nationale en vue de l’instauration d’une Gouvernance Patriotique et Démocratique
Ce jour, 17 Août 2024, sur convocation de la Coordination Générale du Front Patriotique, les comités du Front provenant des divers départements, communes, arrondissements et villages du Bénin, et des représentants de la Diaspora Béninoise réunis en un Forum à la Bourse du Travail de Cotonou décident de rendre publique la Déclaration ci-après.
L’espoir suscité par l’avènement du pouvoir de la Rupture en avril 2016, s’est rapidement transformé en un Véritable Cauchemar pour l’ensemble du Peuple. Tant en ce qui touche les conditions de vie des masses, que les libertés démocratiques.
1°- Des conditions de vie des masses :
Jamais depuis 1990, les hommes et femmes de notre pays n’ont autant souffert dans leur chair et dans leur peau. Depuis l’avènement du pouvoir de la Rupture, on dirait que dans la recherche effrénée de profits personnels, l’homme est devenu le gibier à chasser pour s’enrichir. C’est à se demander ce que nous avons fait pour mériter cela. Chassés des emplois dans les secteurs publics et parapublics, chassés des bords des rues et espaces publics qui logeaient nos petits bars, maquis et petits étalages ; accablés de taxes et impôts de toutes sortes qui pressurent et ont ruiné les populations et pour rendre chers touts les produits de première nécessité. Dans les mairies, les taxes pleuvent tous les jours sur la population : taxes sur les obsèques, de déclaration de naissance et même de grossesse. On dirait que les gouvernants n’ont point de cœur pour sentir la misère du peuple ; point d’oreille, pour écouter les plaintes populaires qui de partout s’entendent, point d’yeux pour voir les marques de la faim qui s’étalent à tous les coins de rue et de marché.
Tout ceci simplement parce que le pouvoir veut s’accaparer de tout ; prend tout et rien à personne. De la sorte, les Opérateurs économiques et hommes d’affaires dont la présence aurait permis une saine concurrence et émulation pour faire baisser un peu les prix ont été chassés pour que règne un monopole au profit du Président ; l’augmentation vertigineuse des prix des denrées de première nécessité a explosé. Ceux des petits hommes d’affaires demeurés sur place, les artisans, petits commerçants etc. sont accablés par les impôts et ne savent à quel saint se vouer ; ayant fait faillite, la plupart ont préféré fermer baraque et s’exiler.
Les paysans cotonculteurs sont spoliés, les sojaculteurs et acajouculteurs sont pourchassés avec leurs produits comme des bêtes de sommes, condamnés à la misère sinon à la mort. Tout ceci pour servir un monopole, le monopole du Patron.
La faim tenaille différentes couches du peuple.
2°- Le pouvoir de la Rupture a détruit toutes les libertés démocratiques.
Ainsi le peuple affamé n’a plus les moyens ni le droit de crier sa faim et de protester. Les lois scélérates mortifères, assassines, l’en empêchent. Ces lois ont été prises allant de la suppression des libertés syndicales au droit de travail, jusqu’aux lois sur le numérique qui sanctionne même les opinions émises dans sa chaumière et mise sur le réseau informatique. Une Cour Spéciale dite Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a été instituée pour régler des comptes à tous opposants à cette gouvernance. Le tout coiffé par une Constitution Autocratique. Et c’est ainsi que des citoyens abusivement condamnés croupissent encore en prison, et d’autres ont dû s’exiler. On pourchasse l’homme pour ses Opinions. Le cas de frère Hounvi de son vrai nom Steeve Amoussou kidnappé le 12 Août 2024 à Lomé est illustratif de l’état de la gouvernance actuelle.
3°- Le Président Talon amène des troupes françaises souiller la tombe de nos héros nationaux et piétiner la souveraineté de notre pays. Les descendants de Dodds, sont de retour !
Non content d’avoir commis deux séries de crimes : à savoir, affamer son peuple puis le priver de libertés élémentaires, le Président Talon commet un troisième forfait : celui de décider de faire la guerre à un peuple frère et voisin, le Niger et de faire débarquer des soldats français sur notre sol. Ce qui a pour conséquence d’accroître l’insécurité partout dans le pays. Car, il est prouvé partout ailleurs dans la sous-région que là où débarquent des troupes françaises, quelque soit les noms sous lesquels ils arrivent, là aussi arrivent les terroristes. Ainsi, il est établi que ce sont les instructeurs français qui forment, entraînent et arment les terroristes qui tuent nos soldats et populations. Talon a ainsi fait ce que jamais aucun gouvernement béninois n’a fait depuis 1964 où le Président Ahomadégbé a mis au dehors les forces armées françaises de notre territoire, autrement dit il a fait venir les descendants de Dodds boire du champagne sur la tombe de Béhanzin, Bio Guerra, Kaba. Ce qui est inadmissible.
4°- Peuple du Bénin, Jeunes, Travailleurs, Femmes de ce pays !
Trop ! C’est trop ! On n’en peut plus. Notre pays connaît la honte et l’indignité. Et c’est pour mettre fin à cela que le Front Patriotique a été fondé. Le Front patriotique est l’expression de toutes les forces, de toutes tendances politiques qui s’accordent pour sauver le Pays et ses hommes de la Misère, de la Faim, de l’indignité et instaurer une autre Gouvernance. Nos frères du Nigeria viennent de nous en donner l’exemple : Il faut mettre fin à la Mauvaise Gouvernance actuelle. Et au regard du dernier Code Electoral concocté et imposé par le Pouvoir de Talon, aucune échéance électorale ne résoudra le problème du Bénin. Il ne reste comme seule voie, que celle de retourner à une Assise, pour se donner de novelles règles de vivre ensemble, démocratique et patriotique, autrement dit une Nouvelle Conférence Nationale.
C’est ainsi que nous mériterons de nos aïeux, qui comme le souligne l’hymne national « ont su avec courage et ardeur, pleins d’allégresse livré aux prix du sang des combats éclatants ».
Enfants du Bénin, Debout !
Fait à Cotonou, le 17 Août 2024
Le Forum