Le rwandais, Félicien Moyitira a occupé la plus haute marche du podium de la 19ème édition du semi-marathon international de Brazzaville (SMIB), courue le mardi 14 août 2024, dans la capitale congolaise. A travers cette performance, l’athlètes venu du pays de mille collines a battu le record de 1heure 03 minutes, détenu par Jeoffrey Kipego.
Cette 19ème édition du SMIB a enregistré un fort taux de participation, par rapport aux précédentes. 3472 athlètes, professionnels et amateurs toutes versions confondues, ont pris le départ de la 19ème édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB) courue sur les grandes artères de Brazzaville.
Le rwandais Félicien Moyitira sur la plus haute marche du podium
Le record du SMIB 2023 est tombé le 14 Août. Il est désormais détenu par Félicien Moyitira, en version masculine pour le compte du plateau international. Cet athlète rwandais a bouclé la distance de 21 km 100 en 1 heure 02 minutes 59 secondes empochant, ainsi, le chèque de 2,5 millions de f CFA mis en compétition en plus du trophée.
Les vainqueurs dans les autres versions
Chez les dames, le Rwanda a encore imposé sa suprématie. Avec un chrono de 1h15mn 41s, Emeline Imamizabayo a franchi, la première la ligne d’arrivée, devant l’ougandaise Cheyaye Dolo Toloussa et la kenyane Cherime Chemousto.
À lire aussi : Congo – Vie des partis politiques : un meilleur cadre de travail pour le Mouvement des jeunes présidentiels (MJP)
Pour les athlètes congolais, la palme d’or est revenue en version masculine à Nelson Mandela Biyoko et à Missamou Bafoundissa Léonce Chardevie, avec respectivement un chrono de 1h07mn54s et 1h19mn05s. Ces deux athlètes congolais ont bénéficié d’un stage de formation à Nairobi au Kenya.
Une participation en hausse comparée à celle de l’année 2023
Avant le coup d’envoi par le président, Denis Sassou-N’Guesso, le président du comité de direction du SMIB, Raymond Ibata a pris la parole, en premier, pour remercier le chef de l’Etat congolais pour avoir donné cette compétition à la jeunesse qui a regroupé cette année, selon lui, 3 472 athlètes nationaux et 91 étrangers. « Neuf athlètes congolais dont 04 hommes et 9 dames pour 3 ans d’entrainement en vue d’affronter le SMIB avec sagacité… », a-t-il souligné.
Pour lui, en 2025 l’année de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance s’inscrit dans la vision de Denis Sassou-N’Guesso de faire du SMIB une grande compétition de renommée internationale.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports, Hugues Ngouélondélé, a salué l’inscription massive des athlètes nationaux à cette édition.
Répondant à la presse, à l’issue de la cérémonie, le directeur général de la société national des pétroles du Congo (SNPC), sponsor officiel du SMIB, Maixent Raoul Ominga a précisé que les 3 472 athlètes qui participent à cette 19ème édition du SMIB sont venus de différents pays d’Afrique et des départements du Congo.
L’édition de cette année répond à la vision du chef de l’Etat qui a voulu décréter 2024 comme l’année de la jeunesse, selon directeur général de la SNPC qui a affirmé que « la fondation SNPC ne ménage aucun effort pour former les jeunes athlètes congolais, afin qu’ils aient les aptitudes nécessaires pour défendre les couleurs nationales ».
Dans cette optique, a ajouté Raoul Maixent Ominga, sa société a envoyé en formation, des jeunes congolais à Bakou, au Kazakhstan. Il a, également, annoncé que son institution ouvrira, sous peu, un lycée d’excellence à Dolisie, dans le Niari, à l’instar de celui d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Une manière pour la SNPC d’apporter l’énergie du pétrole dans la formation et l’encadrement de la jeunesse, congolaise, pouvait-il conclure.