La célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Congo a donné lieu cette année, à un message à la Nation du président Denis Sassou-N’Guesso. Un message, lu le 14 août 2024, dans lequel il a appelé ses compatriotes à la responsabilité.
« Le sens de la responsabilité nous interpelle et nous rappelle aussi cette opinion d’Antoine de Saint- Exupéry lorsqu’il dit que : « être un homme, c’est précisément être responsable. Nous sommes tous responsables de tous », a déclaré le président Sassou-N’Guesso dans son message radio-télévisé. « Cela m’inspire de placer la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté, sous le sceau de la responsabilité », a-t-il souligné.
Selon lui, notre pays est à certains moments, confronté aux fluctuations d’un contexte économique et financier international préoccupant. Et pour permettre à notre pays de résister aux chocs de l’économie mondiale, nous sommes parfois amenés à faire des réformes douloureuses et aussi à prendre des mesures dont les résultats positifs ne sont pas toujours immédiats. Mais, celles-ci permettront, soutient-il, aux générations montantes et futures de profiter des retombées de l’action des aînés.
À lire aussi : En visite officielle à Astana : Denis Sassou-N’Guesso appelle à une coopération plus dynamique entre le Congo et le Kazakhstan
La mission des générations appelées à prendre le relais est, insiste-t-il, de continuer de développer et moderniser le pays, en assumant leur responsabilité demain. A ce propos, a-t-il poursuivi, les jeunes doivent avoir une attitude positive vis-à-vis des infrastructures déjà construites à grands frais par les aînés, car celles-ci leur permettront de se consacrer aux défis de leur temps.
Par ailleurs, s’adressant toujours à la jeunesse qui constitue l’un des piliers de son projet de société, Denis Sassou-N’Guesso rappelle que la prise de conscience est une responsabilité qui incombe à tous, à commencer par les aînés engagés dans la gestion des affaires publiques et, ensuite, aux jeunes qui attendent de prendre le relais des aînés.
« Contre tout égoïsme, la responsabilité des aînés est de transmettre leur expérience, leur savoir, leur savoir-faire aux générations montantes et futures », a-t-il fait remarquer.
Par contre, aux jeunes générations, a-t-il relevé, leur responsabilité les appelle à l’humilité, cette vertu qui devrait leur permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens ; de faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emploi disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience, de s’élever par l’effort.
Denis Sassou-N’Guesso a également mis l’accent sur son combat, depuis plus de 40 ans, pour la préservation de l’environnement, en lien avec l’urgence de protéger les populations des incidences nocives des changements climatiques.
« Cette vision met en évidence notre responsabilité dans l’obligation de protéger les jeunes générations des calamités qui pourraient s’accentuer si ces pratiques ne sont pas prises en compte. L’avenir de l’humanité est dans les forêts qui constituent l’or de demain, non seulement pour le bois mais plus pour le carbone qu’elles séquestrent et l’oxygène qu’elles dégagent, vital à la survie de l’espèce humaine », a soutenu le chef de l’Etat.
La République du Congo célèbre ce 15 Août le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance, sous le thème « Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance ».