Un défilé militaire, à la fois pédestre et motorisé, ce jeudi 15 août 2024, au Boulevard Alfred Raoul, a constitué l’ultime moment de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la République du Congo à l’indépendance. Ce défilé s’est déroulé en présence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, qui avait à ses côtés son épouse, Antoinette Sassou-N’Guesso.
« Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance », c’est sous ce thème que les Congolaises et les Congolais célèbrent le 64ème anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale, le 15 août 1960.
À l’occasion de ce 64ème anniversaire, le chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso, a exhorté ses compatriotes au patriotisme et à la responsabilité, notamment les jeunes qui doivent faire preuve d’humilité dans un message à la Nation radio télévisé, le 14 Août dans la soirée.
À lire aussi : Congo – Indépendance : l’invite de Denis Sassou-N’Guesso à ses compatriotes au patriotisme et à la responsabilité
Parlant des jeunes, le président de la République a invité cette couche de la population congolaise à l’humilité. « L’humilité, cette vertu qui devrait leur permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens ; de faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emploi disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience, de s’élever par l’effort », a souligné le Président de la République.
Le clou de la célébration de l’indépendance de la République du Congo aura été la prise d’armes, marqué par une parade militaire, pédestre et motorisé des troupes et bataillons des forces armées congolaises, des forces de police et de gendarmerie sur le macadam du Boulevard Alfred Raoul.
Outre le couple présidentiel, le défilé militaire s’est déroulé en présence des autorités civiles et militaires, du corps diplomatique et des milliers de spectateurs amassés le long du boulevard qui a fait peau neuve.