Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et Burkina Faso

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et Burkina Faso

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et Burkina Faso

La République du Danemark veut rompre ses relations de coopération avec deux pays Sahéliens. Il s’agit du Mali et du Burkina Faso. C’est à travers un communiqué publié lundi 26 août 2024 que Lars Løkke Rasmussen, ministre des affaires étrangères du Danemark a annoncé l’information.

Le Danemark annonce son départ du Burkina Faso et du Mali

Deux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vont voir leur relation se couper avec le Danemark. Selon les ministre danois, cette décision de son pays est en rapport avec les coups d’Etat qui ont limité leurs actions. « En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées », renseigne le communiqué.

A lire aussi : FESCUAO BÉNIN 2024 : le gouvernement s’imprègne du niveau des préparatifs

Le chef de la diplomatie danoise a toutefois indiqué que son pays ne compte pas quitter complètement l’Afrique de l’Ouest. En effet, en prenant la décision de quitter ces deux pays de l’AES, le Danemark veut ouvrir de nouvelles ambassades dans d’autres pays d’Afrique. Il s’agit du Sénégal, du Rwanda et de la Tunisie. Lars Løkke Rasmussen fait savoir dans sa note qu’avec cette réorientation, son pays veut se positionner là où il a « des intérêts danois clairs ».

Lire le précédent

Congo : un rapport de la Banque mondiale propose des pistes pour une exploitation durable des forêts

Lire la suite

Afrique : l’OMS gratifie Denis Sassou-N’Guesso pour son engagement en matière de santé

Laisser un commentaire

Le plus populaire