Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a abrité ce mardi 10 septembre 2024 une clinique juridique. Organisée pour permettre aux étudiants en droit de mettre en application les enseignements théoriques, il s’est agi d’une audience sur le droit de l’environnement et sa mise en œuvre.
Exprimer avec les acteurs chargés d’appliquer ou de dire le droit, les jalons du droit de l’environnement et de sa mise en œuvre. Tel est le but de l’organisation de cette clinique juridique. De la sorte, les étudiants en droit ont mis en application les enseignements reçus à travers une audience.
Avant le démarrage dudit procès, la Cheffe du programme survie de l’enfant à l’UNICEF Bénin (partenaire de l’évènement), Docteur Mariam Sylla Rène a salué l’initiative. « Je tiens à remercier les acteurs qui se sont engagés dans cet exercice qui est très important dans le sens où cela nous amène à identifier et à être conscient de la problématique de notre environnement et pour un environnement sain de notre génération future », a-t-elle formulé.
Le directeur général de l’environnement et du climat, Martin Pépin AÏNA est également allé dans le même sens. Pour le DGEC, la clinique juridique est une innovation pédagogique qui favorise l’accès au droit (ici sur le droit de l’environnement) tout en complétant les informations théoriques que les apprenants ont reçues lors de leurs cursus universitaires.
« Le ministère du cadre de vie et des transports chargé du développement a, entre autres attributions, le cadre juridique de gestion de l’environnement et de suivre sa mise en œuvre. C’est dans cette optique que nous organisons cette clinique pour permettre aux apprenants d’appréhender les textes qui ont été mis à leur disposition et d’aller au-delà de la théorie du cours pour saisir l’essentiel en ce qui concerne la pratique du droit de l’environnement », a souligné Martin Pépin AÏNA. Il notifie pour finir que l’organisation de cette clinique juridique est la deuxième dans une période de trois ans et constitue une preuve de la poursuite de cet objectif de connaissance de la loi.