Ce mardi 03 septembre 2024, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse, à travers son école nationale des eaux, forets et chasse, a procédé à la remise de parchemin à 44 sous-officiers des Eaux, Forêts et Chasse après trois mois de formations. Ces derniers sont en effet formés pour servir avec plus de compétences.
Remise au niveau des agents et promotion de ces derniers à des niveaux hiérarchiques supérieurs. C’est le but de cette formation des sous-officiers des Eaux, Forêts et Chasse qui a duré trois mois à l’école nationale des eaux, forets et chasse de Toffo. La directrice de cette école, le colonel Charlotte Okpè Okoundé DJEGUI, après ses mots de félicitation à l’endroit des récipiendaires, a rappelé que les stagiaires ont eu droit à des instructions dans les modules tels que la Conservation de Faune, l’aménagement et la gestion des aires protégées, l’aménagement des forêts naturelles et suivie des plantations, l’application de la loi et la procédure pénal, la foresterie rurale, et bien d’autres.
À sa suite, le Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, le Conservateur Principal Rémi HEFOUME a notifié que cette formation témoigne de la volonté du chef de l’Etat de doter les Eaux, Forêts et Chasse de personnel aguerri pour mieux faire face aux défis majeurs de l’heure. Ces défis sont entre autres la criminalité faunique et floristique nationale et transfrontalière, le changement climatique, le terrorisme, la sécurisation des aires protégées. « Je vous exhorte à être plus professionnels et plus compétitifs. Vous devez vous faire distinguer positivement par rapport à vos autres collègues pour rendre visible la plus-value que cette formation vous a apportée », a-t-il conseillé aux récipiendaires pour finir. Ces derniers par la voix de leur porte-parole Innocent GAMMENON ont remercié les autorités à divers niveaux pour l’initiative de cette formation. « Notre administration a su prendre toutes les mesures pour assurer un bon déroulement de la dite formation dans les meilleures conditions sociales, logistique et organisationnelle », a souligné le porte-parole.
Représentant le ministre de cadre de vie et des transports, la Directrice de Cabinet, Jeanne a demandé aux récipiendaires de faire en sorte que les connaissances acquises soient mises au service de la préservation de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques. Les stagiaires formés sont donc appelés à plus de professionnalisme dans le secteur des Eaux, Forêts et Chasse.
Kouami KOUDOKPON