Financé suivant l’approche Programme pour les Résultats (PforR) par la Banque Mondiale, Le Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) se concentre principalement sur la réduction des risques d’inondation (principal risque climatique au Bénin) et le renforcement du rôle des communes dans l’amélioration de la résilience de manière plus générale. Sept (07) communes en sont bénéficiaires : Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumé, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobé. La durée du programme est de 5 ans (2023-2027) et sa date de clôture est le 30 juin 2028.
Le programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) comprend en effet trois (03) composantes à savoir, une Composante Investissements Centraux de portée structurante en matière d’assainissement des eaux pluviales et d’aménagements paysagers, une Composante Investissements Municipaux sélectionnés pour leur contribution à la résilience au changement climatique et à l’inclusion spatiale des quartiers et populations les plus vulnérables et une Composante de Renforcement des Capacités opérationnelles de programmation et de mise en œuvre au niveau de la Commune.
En prélude au démarrage des travaux du Programme Bulding Resilient and Inclusive Cities (BRIC), la Cellule d’Appui à la mise en Œuvre (CAMO) dudit Programme a procédé à l’installation et à la formation des membres des comités de gestion des plaintes de violences basées sur le genre, du 19 au 31 août 2024. Une formation assurée par trois experts : Docteur Pulchérie DONOUMANSSOU SIMÉON, Monsieur Hugues Fructueux AHOWESSO, Spécialiste Environnemental et Social de la CAMO et Madame Sophonia FATON, Spécialiste Environnemental et Social de la Cellule Environnementale de la SIRAT.
La démarche est louable car elle sous-tend un développement manifeste qui vise au prime abord à éliminer toutes situations d’inégalités, d’inconfort ou d’exclusion. Relativement au projet BRIC. Elle s’est déroulée effectivement dans les sept communes bénéficiaires du Programme.
Monsieur Jean-Luc KOUTCHORO, Coordonnateur de la Cellule d’Appui à la Mise en Œuvre (CAMO) du Programme, a au cours des sessions d’installation et de formation expliqué l’importance de ces comités de gestion des plaintes qui ont pour rôle de travailler pour la mitigation des risques de plaintes de tout genre et surtout les violences basées sur le genre qui subviendront lors de la mise en œuvre du Programme.
Confiant de la qualité du travail qui sera abattu sur le terrain par les différents comités de gestion des plaintes, en raison de la qualité des personnes désignées, le Coordonnateur a affirmé croire au bon déroulement du programme afin que le satisfecit soit un sentiment commun à tous les niveaux. Pour le Coordonnateur, le suivi de cette formation et la réalisation des tâches confiées aux différents membres des comités de gestion des plaintes de manière participative et inclusive permettront un déroulement du Programme dans un climat apaisé.
Les directeurs départementaux du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable du ressort des communes concernées ne sont pas restés en marge de l’évènement. Ceux qui ont effectivement marquées de leur présence, aux différentes sessions ont procédé officiellement aux installations et à la remise des kits d’outils de travail (registres, blocs notes, stylos, chemises dossiers…). Ils ont réitéré leur engagement à accompagner les différentes communes dans la réalisation des missions qui leur aient confiée surtout dans le cadre des réalisations des investissements prévus par le programme BRIC.
Les sessions d’installation et de formation des membres des Comités de gestion des plaintes ont connue aussi la présence de certains Maires et Secrétaires Exécutifs des communes BRIC qui, animés des sentiments de reconnaissance, ont promis de ne pas marchander leur soutien à la réalisation des activités du Programme. Ils ont reconnu que l’initiative est pertinente car elle favorisera une atmosphère de travail apaisée, ce qui rendra plus probants les résultats.