Le sport unit les peuples et il demeure une excellente école d’apprentissage de la vie. C’est en saisissant son importance et face à l’année de jeunesse décrétée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, le conseiller municipal et départemental Dominique Obambi, accompagné de Jenest Guelord Nioundou, a organisé la 1ère édition du mini tournoi de football inter-associatif de l’arrondissement 5 Mongo Poukou, dont la final s’est jouée le 1er septembre 2024, à l’école primaire Nkouanga Makosso, de Mongo Poukou, cinquième arrondissement de Pointe noire.
Organisée sous le thème « Ensemble poursuivons le chemin sur la voie de la modernisation » avec le président de la République, chef de l’Etat, SEM Denis Sassou-N’Guesso, cette compétition aura été une tribune d’expression pour la jeunesse de Mongo Poukou de rivaliser d’ardeur et de s’approprier la vision du président de la République sur la jeunesse congolaise, à savoir que les jeunes devraient se former en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi et de s’auto-prendre en charge.
À lire aussi : Congo – Kazakhstan : pour une coopération plus soutenue dans le secteur des hydrocarbures
« On a organisé ce tournoi dans l’optique de pouvoir créer un cadre de concertation des mouvements associatifs dans leur diversité, mais aussi de mettre en place un forum relationnel avec les jeunes et les insérer dans un même moule, afin de parler un seul langage », a renchéri, au micro de la presse Jenest Guelord Nioundou, avant d’ajouter : « Ce n’est qu’ainsi nous parviendrons à poursuivre ensemble le chemin sur la voie de la modernisation avec le président de la République, SEM Denis Sassou-N’Guesso, que nous appelons « candidat de la jeunesse aux élections présidentielles futures de 2026 ».
Ce tournoi qui a duré près d’une semaine a permis aux participants de mettre en relief le vivre-ensemble. Pour le conseiller municipal et départemental de Pointe-Noire, Dominique Obambi, engagé dans une dynamique de proximité et de rassemblement, la jeunesse s’est exprimée autour du ballon rond et a intérioriser la nécessité de se former pour être utile sur le marché de l’emploi. Ce tournoi participe au renforcement de l’unité nationale : « Nous savons que la pratique sportive est un réel facteur de développement, c’est une cohésion sociale. Et la cohésion sociale veut dire qu’on doit se parler entre nous », a soutenu Dominique Obambi, tout en précisant que « C’est à partir des pareilles activités que le Congo se retrouve avec lui-même ».
Dominique Obambi a martelé sur la pérennité de l’initiation de fédérer les jeunes par la pratique du sport. Le chemin pour inscrire cette entreprise dans la durée a été balisé : « On dit que le long voyage commence par le premier pas. Et nous sommes en train de marquer le premier pas », a savoir le conseiller municipal et départemental, Dominique Obambi.
Dominique Obambi a pris l’engagement d’étendre l’acte de l’organisation de ce tournoi de football aux activités sportives, dans le but de promouvoir le vivre ensemble et l’unité nationale dans Mongo Poukou, en particulier et Pointe Noire en général. « Et nous avons, également, le projet de rassembler les femmes au Dzango, les gens qui jouent au Ludo, au Ngola…ce sont des activités propres aux congolais », pouvait déduire le conseiller Dominique Obambi.
Cette compétition, qui a débuté, le 25 août 2024, a pris fin le 1er septembre 2024, avec la final qui a mis au prise les équipes Arsenal de Makayabou et Real de Ngoko, qui l’a emporté en inscrivant les deux buts du match dès la première période. Le score final de cette rencontre sportive aura été de deux buts à zéro.